L’ASPA va augmenter en 2024 et voici son nouveau montant
L'ASPA 2024 va connaître quelques changements majeurs. Et ces derniers pourraient apporter de nombreux bénéfices.
L’ASPA 2024 est une aide qui touche certaines personnes. Cette dernière va connaître quelques changements durant l’année 2024. Des éléments à ne pas négliger, qui peuvent grandement aider.
Une aide importante !
Les aides se voient diversifiées et touchent de nombreuses personnes. Il est donc important de prendre en considération certains éléments spécifiques. Et c’est le cas de l’ASPA 2024, une aide destinée à un profil type.
Cette dernière va connaître quelques changements durant l’année 2024. Et il est essentiel de prendre en considération tous ses éléments, permettant donc de faire valoir certains éléments.
De ce fait, il faut savoir que cette aide pourrait aider certaines personnes face à la crise. En effet, ces dernières devront faire attention à différents éléments, notamment sur l’inflation encore présente.
Mais attention, car ces changements pourraient ne pas être négatifs. En effet, ils pourraient fortement apporter un soutien qui n’est pas négligeable. Surtout envers les personnes ciblées par cette aide, qui sont âgées de plus de 65 ans.
Comme pour toutes les aides, pour bénéficier de l’ASPA 2024, il faut particulièrement prendre en considération certains critères. Et ces derniers peuvent tout changer quant aux montants perçus par cette aide.
Du changement pour l’ASPA 2024 et son montant !
L’ASPA 2024 est une aide importante, qui apporte bon nombre d’avantages. Particulièrement envers les personnes âgées de 65 ans ou de 52 ans en cas d’un taux d’invalidité de 50%.
Cette aide se voit versée par la caisse d’assurance retraite de la santé et du travail. Elle touche les retraités possédant de faibles revenus ou qui n’ont pas eu assez de cotisations pour toucher la retraite. Il faut également résider en France plus de neuf mois dans l’année.
Ainsi, l’ASPA 2024 va connaître du changement durant l’année 2024. Et cela va concerner son montant. En effet, ce dernier sera de 1012 euros par mois, au lieu de 961,08 euros.
Pour un couple, ce montant sera de 1571,20 euros par mois, au lieu de 1492,08 euros. Autrement dit, vos ressources doivent être inférieures à 12 132,72 euros par an pour une personne seule en 2024 contre 18 836,04 euros pour un couple.
Mais ce n’est pas tout, car des changements se voient déjà été opérés. En effet, depuis le mois de septembre 2023, il n’est plus nécessaire de rembourser l’ASPA 2024accordé aux parents, s’ils viennent à décéder.
La chose suivante est précisée : “Pour qu’il y ait récupération d’une partie des sommes versées, l’ensemble des biens du défunt, déduction faite de l’éventuel passif successoral (dettes, impôts… ), doit désormais dépasser 100 000 euros (contre 39 000 euros auparavant) et, dans les départements et régions d’outre-mer, le seuil est fixé à 150 000 euros (contre 100 000 euros auparavant) jusqu’au 31 décembre 2029”.
De plus, les bâtiments indissociables, la résidence principale du bénéficiaire de cette aide et le capital d’exploitation sont exclusivement du total des biens à la succession. Un changement majeur, qui peut à la fois apporter des avantages et des pertes pour différentes personnes. Ainsi, ce n’est pas la seule aide qui va connaître des changements durant l’année 2024. En effet, de nombreuses personnes pourraient connaître cet élément à partir du 1er avril 2024. Un avantage e taille face la situation actuelle.