Automobilistes: cette arnaque au rétroviseur explose, comment ne plus se faire avoir ?
Une arnaque au rétroviseur touche de nombreux automobilistes en France. Et il est essentiel de savoir comment l'éviter.
De nombreux automobilistes sont victimes de l’arnaque au rétroviseur en France. Et voici comment ne plus se faire avoir par cette fraude de grande ampleur.
Une tromperie redoutable
En France, des millions d’automobilistes possèdent un véhicule. Et ce, dans le but de se déplacer au quotidien.
Cependant, bon nombre d’entre eux ont été victimes de l’arnaque au rétroviseur. Et il est essentiel de savoir comment s’en protéger.
Pour cela, il faut comprendre que diverses fraudes existent en France. Et ces dernières concernent différents domaines.
Ainsi, des millions de personnes se voient ciblées chaque année, allant d’une simple fausse annonce jusqu’à une usurpation d’identité et à un vol des coordonnées bancaires.
Et il n’est pas nécessaire de préciser les conséquences de tels actes sont colossales. En effet, certaines vies sont détruites et des victimes sombrent dans le désespoir.
Mais récemment, c’est une fraude d’une autre ampleur qui sévit en France et qui touche différents automobilistes. Et cette dernière n’est autre que l’arnaque au rétroviseur.
Par ce biais, il est essentiel de tout connaître sur cet élément. Cela vous permettra de l’éviter et par conséquent, de limiter les soucis qui y sont liés.
Éviter l’arnaque au rétroviseur pour les automobilistes
En France, de nombreux automobilistes circulent sur les routes. Le tout, dans le but de subvenir à leurs besoins quotidiens.
Cependant, une fraude redoutable est présente sur l’ensemble du territoire et elle se nomme l’arnaque au rétroviseur. Il est essentiel de tout connaître sur cette dernière, dans le but d’éviter plusieurs soucis.
Par ce biais, il faut comprendre que cette année, divers cas ont déjà été recensés dans des villes comme Orléans et Perpignan. Et selon les dernières informations, les escrocs n’hésitent pas à s’en prendre aux personnes les plus vulnérables, les seniors.
Ainsi, d’une manière générale, les automobilistes qui en ont été victimes étaient garés sur un parking et le rétroviseur du malfrat était déjà cassé. Par la suite, il cherche l’individu ciblé et le persuade que c’est lui qui a cassé sa voiture.
Tout en continuant cette fraude, il appelle son assurance auto, alors qu’il s’agit d’un autre complice au téléphone. Et ce dernier dit aux automobilistes concernés que les frais de réparation se verront très élevés.
Des détails à connaître
Selon l’assureur Ornikar : “L’arnaqueur va alors se montrer conciliant et proposera à sa victime de payer une somme d’argent en liquide, pouvant aller de 100 euros jusqu’à 4.000 euros dans les cas les plus extrêmes”. Autrement dit, il va faire croire aux automobilistes concernés qu’ils vont éviter de subir un malus de la part de leur assurance en payant de cette manière.
Et il s’avère difficile de retrouver ces malfrats, car il n’existe aucune trace de leur passage. En effet, ces derniers accompagnent les victimes jusqu’à un distributeur dans le but de se procurer leur argent, ce qui leur permet de rester anonymes.
Si vous êtes dans cette situation, il faudra appeler votre assurance lorsque l’escroc vient vous voir. Proposer de faire un constat peut aussi faire fuir ces individus.
Et en règle générale, les automobilistes ne doivent pas donner d’argent en liquide. Ni à ces personnes, ni à quiconque sur la route.