CAF: les aides versée automatiquement dès 2024 dans ces 5 départements
RSA, prime d’activité, APL : les CAF de 5 départements testeront les formulaires préremplis à partir d’octobre 2024. Qui est concerné ?
Prime d’activité, RSA, APL… La première étape vers le versement automatique des aides sociales de la CAF est sur le point de commencer. En effet, comme l’a annoncé ce mardi 4 juin Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, du travail et des Solidarités, les Caisses d’allocations familiales (CAF) de cinq départements français testeront, dès le mois d’octobre prochain, des formulaires préremplis. Qui sera concerné ?
Versement automatique par la CAF des aides sociales et pré-remplissage des formulaires : de quoi s’agit-il exactement ?
Tous les ans, les aides sociales que nombre de Français ne réclament pas à la Caisse d’allocations familiales (CAF)représentent environ 10 milliards d’euros.
Afin d’éviter ce non-recours, le Gouvernement a décidé de simplifier vos démarches. Comment ? Grâce à la mise en place progressive du versement automatique par la CAF de certaines aides.
En effet, le Premier ministre avait annoncé en début d’année une première étape dès la fin de l’été avec l’expérimentation de formulaires pré-remplis automatiquement pour les réclamations de certaines aides sociales.
Une promesse que le Gouvernement va tenir ! En effet, à dater d’octobre 2024, les CAF de 5 départements testeront le dispositif de la solidarité à la source. Puis, dès mars 2025, il devrait être déployé sur l’ensemble du territoire français.
Dans les faits, les CAF récupèreront certaines de vos données auprès des organismes payeurs (Employeurs. Caisse primaire d’assurance maladie. France Travail, etc.) pour compléter les formulaires de demande d’aide de manière automatique. C’est d’ailleurs ce qui se fait déjà pour votre déclaration d’impôt.
Cependant, notez bien qu’il vous faudra toujours en faire la demande. Mais, vous recevrez un document prérempli avec vos informations. De quoi faciliter toutes vos démarches.
Mais, attention ! Retenez que ce dispositif simplification ne vous concernera que si vous êtes déjà allocataire de la CAF. C’est-à-dire que vous percevez déjà une des aides relative au dispositif.
Quels sont les 5 départements en question ? Pour quelles prestations ?
Pour cette première étape de tests du dispositif de solidarité à la source, ce sont les CAF de 5 départements qui testeront donc les formulaires pré-remplis. Il s’agit des départements suivants :
– Pyrénées-Atlantiques
– Hérault
– Ardennes
– Aube
– Alpes-Maritimes
Ces premiers tests ne concerneront que les allocataires de la CAF des aides suivantes :
– La prime d’activité
– Le revenu de solidarité active (RSA)
– Ainsi que les aides au logement (APL)
Un ménage sur cinq, éligible au RSA, ne réclame pas l’aide à la CAF
Le projet de solidarité à la source qui est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron lors de sa campagne des élections présidentielles de 2022.
Donc, seuls les allocataires déjà inscrits auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sont concernés par cette expérimentation (RSA. Prime d’activité. Aides au logement).
Vous l’aurez compris, ce dispositif n’aidera donc pas les personnes qui ne sont pas au courant qu’elles peuvent accéder au RSA et qui ne sont pas allocataires de la CAF.
En effet, selon France Culture, un foyer sur cinq, éligible au RSA, ne réclame pas son dû. Cela serait la conséquence d’un manque d’information et de la complexité des démarches administratives.
En cas de non-réception de ces aides que la CAF versera automatiquement, l’allocataire peut alors procéder à une réclamation auprès de la CAF pour faire valoir ses droits.
Véra A.