CAF: qui va toucher cette aide financière pour la rentrée scolaire ?
Les parents doivent se confronter à de grosses dépenses pour préparer la rentrée scolaire. Cette aide de la CAF peut en couvrir une partie.
La CAF offre un soutien précieux aux Français en situation précaire. Et les parents qui ont des enfants scolarisés ont droit à une aide spécifique pour la rentrée scolaire. Cette allocation leur permet de couvrir une partie des frais liés à la rentrée des classes.
Ainsi, en la touchant, vous pouvez renflouer les caisses et mieux gérer votre budget familial. Les conditions d’éligibilité à l’allocation de rentrée scolaire.
Le montant et les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’ARS
La rentrée des classes approche et représente un défi financier de taille pour les parents. Pour cause, en plus des fournitures scolaires, la rentrée s’accompagne d’un bon nombre de dépenses.
Cela inclut les vêtements et les chaussures ainsi que les autres équipements dont votre enfant a besoin pour l’école.
Malheureusement, les ressources du foyer ne suffisent pas toujours à assumer tous ces frais. Bonne nouvelle : la CAF propose une allocation spécifique pour soutenir les parents dans cette situation délicate.
Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire.
La CAF verse l’ARS aux familles qui ont des enfants de 6 à 18 ans qui vont à l’école. Pour toucher l’aide, vous devez respecter des conditions de ressources. Pour une famille avec 1 enfant, le plafond de revenus se situe à 27 141 euros.
Si vous avez 2 enfants, la CAF impose un seul maximum de ressources de 33 404 euros. Les ménages qui ont 3 enfants sont soumis à un plafond de 39 667 euros. Ce seuil augmente en fonction du nombre d’enfants scolarisés.
Concernant les montants, la CAF divise les enfants bénéficiaires de l’ARS en 3 catégories. Ceux âgés de 6 à 10 ans ont droit à une aide de 416,40 euros. Pour un enfant de 11 à 14 ans, le montant de l’ARS s’élève à 439,38 euros.
Enfin, les adolescents de 15 à 18 ans toucheront 454,60 euros.
Les démarches que vous devez faire pour toucher cette aide de la CAF
Les démarches pour toucher l’ARS attribuée par la CAF diffèrent selon l’âge des enfants des bénéficiaires. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans inclus, vous n’avez aucune démarche à faire.
En effet, la CAF vous versera l’allocation automatiquement à la date prévue. Cependant, veillez à ce que votre déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale soit bien à jour. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver privé de votre aide.
Bien que l’ARS se destine aux enfants à partir de 6 ans, la CAF accorde aussi l’aide aux moins de 6 ans sous certaines conditions.
Pour cela, il faut que l’enfant entre en CP pour l’année scolaire 2024-2025. Et qu’il soit inscrit dans une école au moment de la demande. Les parents doivent ensuite fournir son certificat de scolarité à la CAF pour demander l’ARS.
Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devez pouvoir justifier qu’il va à l’école en déclarant son statut scolaire. L’aide de la CAF se destine aussi aux adolescents en apprentissage. La démarche de demande se fait en ligne, sur le site de la CAF.
La campagne de distribution de l’ARS se tient chaque année au mois d’août. En 2024, la CAF commencera à verser l’allocation le 20 août.
Toutefois, l’organisme des aides sociales n’a pas encore dévoilé le calendrier pour chaque département.