Cette famille choquée par le délais hallucinant pour toucher les allocations familiales
Le traitement des allocations familiales ne cesse d'être de plus en plus grand. Et cela pose de nombreux soucis aux bénéficiaires.
Les allocations familiales sont souvent demandées par de nombreuses personnes. Mais, sachez que les délais sont de plus en plus longs, et cela pourrait causer de nombreux soucis.
Des délais qui se creusent !
Les délais pour toucher les allocations familiales ne cessent d’être de plus en plus importants. Et cela peut causer de nombreux soucis envers différentes personnes.
Il faut savoir que de nombreuses personnes viennent demander cette aide durant les derniers mois. En effet, l’inflation ne cesse de grimper et cette dernière provoque une fragilité supplémentaire auprès de nombreux ménages.
Il est également important de comprendre que certains éléments viennent entrer en compte dans ce délai qui ne cesse de grandir. Entre un nombre de demandes de plus en plus important pour les allocations familiales, mais par ailleurs un manque de personnel, la situation n’est pas près de s’arranger.
Et certaines personnes attendent depuis de longs mois que cela se débloque. C’est notamment le cas de Jefferson et de Léa qui se retrouvent dans une situation assez difficile. Ils se retrouvent particulièrement dans le rouge à cause de cela, causant alors une crainte pour l’avenir, et ce, alors que le délai est encore long pour les allocations familiales.
Des situations désespérées pour les allocations familiales !
Les allocations familiales se voient très demandées, et cela provoque un bouchon dans le traitement des demandes. Cela est le cas de Jefferson et Léa. Ce couple est parti de Marseille pour aller vivre dans le Gard.
Il touche 700 euros d’allocations familiales par mois, pour payer l’assistante maternelle qui s’occupe de leur dernier enfant. Cependant, en changeant de département, la caisse d’allocations familiales n’est plus la même.
Il faut aussi noter que dans le Gard, le délai moyen pour obtenir ses versements est de cinq mois. De ce fait, le couple déclare la chose suivante : “Ça nous met grandement dans le rouge, car on a des budgets qui sont assez serrés. Avec l’augmentation du coût de la vie, du carburant, des courses, des charges avec l’école, etc. C’est toujours embarrassant de travailler et d’aller demander à ses parents s’ils peuvent nous aider”.
Avant d’ajouter cela sur leur caisse d’allocations familiales : “Quand on appelle la CAF, ils nous disent que notre dossier n’est pas prioritaire, car on n’est pas en demande de RSA… On travaille, on fait partie de la classe moyenne, et on n’est pas récompensé. Comment on va faire ?”.
Il faut dire que la moyenne, en France, du temps de traitement des dossiers, est de deux mois et demi. Et cela est encore plus impactant quand on sait que la simple étude d’un mail est de 36 jours en moyenne.
Une situation désespérée pour de nombreux bénéficiaires des allocations familiales. Heureusement pour ce couple, leur demande s’est vue traitée.
Cependant, la situation ne tend pas à s’arranger pour de nombreux bénéficiaires des allocations familiales. Cela pourrait même s’aggraver, en raison d’un retard qui ne cesse de s’accumuler. Reste à savoir si des solutions se verront mises en avant pour lutter contre cet élément.