Changement d’heure: voici ce qui va se passer cette année en France !
Le changement d'heure devait disparaître, mais il est encore présent ! Mais, quel est son avenir ? Tous les détails dans cet article !
Le changement d’heure ne cesse de faire débat depuis de nombreuses années. Ce dernier était prévu pour être supprimé, mais son échéance ne cesse de retarder. Alors que nous passons bientôt à l’heure d’hiver, certaines questions restent en suspens.
Un passage qui va bientôt s’opérer
Le passage à l’heure d’hiver se voit prévu pour bientôt. Et ce dernier ne semble autant faire l’unanimité qu’auparavant. Notamment depuis que la question du changement d’heure a été évoquée.
En effet, c’est un passage qui s’opère deux fois dans l’année. Et qui provoque particulièrement de nombreux chamboulements. Entre les factures énergétiques qui augmentent, et des désordres de l’ordre du social, certains éléments entrent en jeu.
Alors que dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, nous allons passer à l’heure d’hiver, la question du changement d’heure divise. Et cela n’est pas près de s’arranger. De nombreux avis divergent et aucune mesure concrète ne parais prise.
En outre, il avait déjà été évoqué de supprimer purement et simplement ce dernier. Et ce, en 2021. Mais, deux ans après, qu’en est-il de ce projet, et qu’adviendra-t-il du changement d’heure à l’avenir ? SoonNight vous en dit plus dans cet article.
Quel est l’avenir du changement d’heure ?
Le changement d’heure devait se voir supprimé en 2021. Cependant, plusieurs années après la première date évoquée, il est bel et bien présent.
Et nous allons prochainement repasser dans l’ombre, en changeant d’heure pour passer en heure d’hiver. Mais concernant le changement d’heure, ce dernier pourrait bien réserver quelques surprises.
Bien que ce dernier devait être arrêté en 2021, un événement mondialement connu se voit arrivé. Et cela a provoqué une crise sanitaire, dont certains pays peinent à s’en remettre.
De ce fait, le changement d’heure n’est plus dans les bacs, et ce dernier est passé en second plan. Mais ce n’est pas la seule cause.
Les pays ne s’entendent pas encore sur l’heure qu’il faudrait attribuer. Surtout en Europe, où différents pays occupent certaines zones géographiques.
De ce fait, entre les pays du nord qui veulent une heure d’hiver, et ceux plus au sud, comme la France, qui favorise l’heure d’été, personne ne trouve le bon compromis.
D’autres facteurs interviennent sur la décision finale sur le changement d’heure. En effet, certains pays souhaitent étendre leur pouvoir. Et cela est récent.
Depuis quelque temps, la Pologne remet en cause le droit européen et évoque l’idée de retrouver une certaine souveraineté nationale sur certains sujets. Le Royaume-Uni a, lui aussi, bouleversé tout le monde en quittant l’UE.
De ce fait, aucune réponse concrète ne se voit prise à présent sur cet élément. Et il faut dire que cela risquerait de traîner pendant quelque temps.
En effet, cette année et l’année prochaine, le changement d’heure sera encore présent. Un élément auquel il faudra s’habituer, car la route risque d’être encore longue.
Ainsi, ce dimanche 31 octobre, il faudra reculer d’une heure, causant alors une heure de sommeil en plus. Une habitude qu’il faudra tenir tous les six mois !