Compteur Linky: 2 millions de français touchés par ce changement dès 2025

Compteur Linky 2 millions de français touchés par ce changement dès 2025

Un gros changement est à prévoir en 2025 pour le compteur Linky et il va concerner deux millions de citoyens.

Un changement est à prévoir en 2025 sur le compteur Linky. Et cela va concerner près de deux millions de Français et de Françaises.

Une situation complexe

Le secteur de l’énergie ne cesse de subir de fortes variations ces derniers temps. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.

Mais durant l’année 2025, un changement est à prévoir sur le compteur Linky. Et cela va toucher près de deux millions de citoyens.

Pour ce faire, il faut comprendre que ce domaine semble constamment soumis à diverses mesures. Et ces dernières se voient mises en place par le gouvernement.

Cependant, elles ne plaisent pas aux Français et aux Françaises qui doivent subir des hausses de prix assez conséquentes. Sans oublier que cela devient de plus en plus difficile en ces temps actuels.

En effet, une inflation est présente sur l’ensemble du territoire. Impactant alors l’économie de chaque personne.

Et chaque modification des tarifs de l’énergie suscite de vives inquiétudes. Surtout quand la facture d’électricité vient à faire son apparition.

Et comme si cela ne suffisait pas, un autre changement est à venir en 2025 pour le compteur Linky. De plus, il devrait toucher près de deux millions de personnes.

Un changement à venir sur le compteur Linky

En France, le secteur de l’énergie ne cesse de subir de fortes variations depuis plusieurs mois. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.

Mais durant l’année 2025, un changement est à prévoir sur le compteur Linky. Et cela devrait concerner près de deux millions de personnes.

En effet, il faut savoir que cet appareil est présent dans la grande majorité des foyers en France. Et ce, grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui apportent divers avantages.

Il faut dire que le compteur Linky permet de mesurer la consommation énergétique en temps réel. Sans oublier qu’il aide à connaître les heures creuses et les heures pleines.

Et pour ces dernières, elles vont être déplacées de 7 heures à 11 heures et de 17 heures à 21 heures de novembre à mars. Et en été, elles concerneront les plages horaires de 7 heures à 10 heures et de 18 heures à 23 heures.

Il faut noter que ces nouveaux éléments vont entrer en vigueur à partir d’août 2025. Et ce, sur un délai qui durerait deux à trois ans.

De plus, il va également soutenir ses détenteurs en dévoilant les accessoires qui dépensent le plus dans l’habitat. Le tout, dans l’objectif de faire des économies de grande ampleur.

Mais, aujourd’hui, environ 2,1 millions de logements ne se voient pas équipés de ce compteur Linky. Et si cela peut paraître anodin, c’est un véritable handicap pour Enedis.

Et ce n’est pas tout, car pour ces foyers, le nombre de fraudes semble grimper depuis l’année 2022. Ce qui laisse entendre que les occupants trafiquent leurs appareils pour payer moins sur la facture d’électricité.

Des mesures importantes

En termes de chiffres, ceci représenterait 250 millions d’euros de manque à gagner pour cette entreprise. Ce qui est un montant conséquent.

Face à cette problématique, ce fournisseur prévoit de doubler les contrôles durant l’année 2025. Une mesure drastique qui devrait aider à lutter contre cette situation difficile.

Et, si une personne se fait attraper avec un appareil trafiqué, elle risque d’écoper d’une sanction financière et pénale. Sans oublier que le compteur Linky pourrait se voir installé de force, ce qui limiterait l’apparition de tels actes.