Compteur Linky: Enedis vous espionne et voici comment ils repèrent la moindre fraude

Compteur Linky Enedis vous espionne et voici comment ils repèrent la moindre fraude

Enedis espionne et traque les personnes qui commettent des fraudes envers le compteur Linky. Et voici comment ils font.

Enedis espionne et repère la moindre fraude liée au compteur Linky. Et voici comment ils procèdent.

Un contexte difficile ?

Le compteur Linky est un accessoire présent dans des millions de foyers en France. Et ce, dans le but de garantir un suivi adéquat sur la consommation énergétique.

Cependant, plusieurs individus n’hésitent pas à commettre des fraudes sur ce dernier. Et ce, en ayant comme objectif de payer moins cher lorsque la facture d’électricité arrive.

Mais, face à cela, Enedis ne veut pas laisser cet élément passer. En effet, cette entreprise espionne et traque les fraudeurs, et voici comment elle fait.

Par ce biais, il faut comprendre que le contexte actuellement présent en France pousse les citoyens à chercher divers moyens pour faire des économies. Et si certains le font d’une manière légale, d’autres n’hésitent pas à se lancer dans des activités illicites.

Et cet élément concerne notamment le secteur de l’énergie qui subit de fortes variations de prix. Ainsi, des escroqueries liées au compteur Linky sont d’actualité sur l’ensemble du territoire.

Mais face à cela, Enedis ne souhaite pas rester les bras croisés. Et voici comment cet organisme traque les escrocs.

Voici comment Enedis espionne et traque les fraudes liées au compteur Linky

Le compteur Linky est un appareil présent dans la grande majorité des foyers français. Et ce, grâce à ses nombreux avantages et à ses fonctionnalités uniques.

Cependant, en prenant en considération la hausse des prix de l’énergie, les citoyens souhaitent effectuer des économies. Et pour cela, certains n’hésitent pas à commettre des fraudes envers cet accessoire.

Mais, face à ce fléau, Enedis ne veut pas rester les bras croisés. En effet, ce fournisseur espionne et traque les escrocs et voici comment il fait.

Ainsi, en entrant dans les détails, il faut savoir que ces derniers lancent leurs offres sur les réseaux sociaux. Et pour quelques centaines d’euros, ils n’hésitent pas à promouvoir jusqu’à 70 % d’économies sur la facture en détournant le courant allant vers le compteur Linky.

Cependant, cette démarche peut s’avérer risquée pour vous et votre logement. En effet, les dangers liés à des incendies sont importants, notamment en raison du matériel utilisé qui ne se voit pas adapté.

Une démarche conséquente

Face à ce fléau, Enedis a décidé de prendre les devants et de former 250 employés pour mener les actions nécessaires. Sans oublier que le même nombre sera déployé dans les mois à venir.

À noter que 500 enquêtes ont déjà été menées en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, au Grand Est, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. Et d’après nos confrères du Parisien, chaque visite est facturée de 530 euros, sans oublier que ceci varie selon la quantité d’énergie détournée.

De plus, et toujours d’après nos confrères : “En cas de refus ou d’obstruction du client tardant à donner l’accès au compteur après la réception du courrier d’information valant mise en demeure, Enedis procédera à la coupure de l’accès du client au réseau public de distribution d’électricité, au bout de 10 jours à compter de l’envoi du courrier”. Enfin, il faut savoir que les fraudeurs risquent jusqu’à 1 million d’euros d’amende et jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour avoir trafiqué leur compteur Linky.