Dans les cuisines, ça va chauffer pour les chefs ce 11 août
Alerte générale !!! Ça va chauffer pour la cuisine et les serveurs ! Ce samedi 11 août 2018 est le jour de l’année où les français se rendront le plus au restaurant. On appelle ça le « Samedi Noir » de la restauration !
Image : Pixabay.com
Contrairement aux idées reçues, le week-end qui précède le 15 août enregistre systématiquement des records de fréquentations supérieurs à ceux de la Saint-Valentin et de la Saint-Sylvestre. Un « samedi noir » attendu mais redouté par les restaurateurs qui mettent la pression maximale sur leurs cuistots, serveurs, plongeurs et autres saisonniers venus prêter main-forte !
Affluence record : l’épreuve de vérité pour les restaurateurs
Le « samedi noir de la restauration » pourrait bien tomber cette année le soir du samedi 11 août (source : www.guestonline.io) et les zones touristiques sont en première ligne. A moins que les touristes décident d’attendre et de s’y rendre le 18 août ; ce qui fait avoir deux fois plus de pression aux restaurateurs. Au milieu des coups de fils incessants pour les réservations, se mêlent les habitués qu’il ne faut pas décevoir et les vacanciers peu pressés d’arriver …à la dernière minute !
« C’est le moment de vérité pour un restaurateur. Grosse montée de stress, le moindre imprévu et c’est la catastrophe ! Je ne suis pas forcément très tendre ce soir-là avec mon staff… Faut que ça file droit ! » témoigne ce restaurateur du bassin d’Arcachon.
Staff, technologie, organisation… : mettre les bouchées doubles ne s’improvise pas
« Chaque année c’est le drame : le samedi noir tourne au véritable cauchemar en cuisine pour beaucoup de restaurateurs mal organisés… quand ils me contactent, ça sent la panique. Chaque minute compte : réservation et plan de table gérés en ligne, équipe soudée et compétente… Pas de place pour l’improvisation ! » avertit Antoine Girard le fondateur de www.guestonline.io
Coups de soleil pour les vacanciers, coups de stress pour les restaurateurs, chacun y trouve néanmoins son compte : ces derniers peuvent réaliser en quelques jours un chiffre d’affaires qui mérite bien quelques sueurs…