Des millions de français touchés par cette nouvelle augmentation des tarifs du gaz
Les tarifs du gaz vont de nouveau augmenter durant le mois de juillet. Et cela va impacter des millions de personnes.
Les tarifs du gaz vont connaître une nouvelle augmentation durant le mois de juillet. Et cela pourrait causer de nombreux soucis pour des millions de Français et Françaises.
Une augmentation qui inquiète ?
Les tarifs du gaz ne cessent d’inquiéter de nombreuses personnes. En effet, sachez que de nombreuses augmentations ont eu lieu durant ces derniers mois, impactant fortement l’économie des Français et des Françaises.
De ce fait, c’est encore une mauvaise nouvelle qui va toucher de nombreuses personnes durant le mois de juillet. Les tarifs du gaz vont encore une fois augmenter. Et ce, bien que la prime tarif social soit présente.
Il faut dire que de nombreuses énergies connaissent une hausse durant ces derniers temps. Cela a été le cas de l’électricité, qui a connu une hausse de 10 % durant le mois de février.
Ainsi, cette augmentation du gaz a été demandée par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) dans une note dévoilée vendredi dernier. Si cela peut sembler surprenant, des raisons se cachent derrière cet élément.
En effet, la France se dirige vers une neutralité carbone d’ici l’année 2050. Et cette augmentation des tarifs du gaz se fait sur ce projet.
Mais différents détails sont à prendre en compte. Et il est nécessaire de les prendre en compte.
Une augmentation en juillet sur les prix du gaz
Les Français et Françaises qui se chauffent au gaz auront une mauvaise nouvelle durant le mois de juillet 2024. En effet, les tarifs du gaz pourraient de nouveau augmenter et cela n’est pas sans conséquences.
Ainsi, la CRE demande une augmentation de 5,5 % d’ici le 1er juillet 2024 pour les personnes qui se chauffent au gaz. Mais pas seulement, car cette augmentation sera de 10,4 % pour la facture moyenne d’un client eau chaude sanitaire/cuisson.
Pour expliquer cette augmentation, la CRE dévoile la chose suivante : “Ce tarif s’inscrit dans le cadre des orientations de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui engagera concrètement notre pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050”.
Et ce n’est pas tout, car la chose suivante est aussi dévoilée : “Ce tarif permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et de contribuer activement à la transition énergétique, notamment en permettant l’intégration du biogaz dans les réseaux”.
Si cette demande d’augmentation est validée, la facture du gaz augmentera en moyenne de 7,30 euros par mois. Et ce, pour un client qui se chauffe au gaz. D’un autre côté, cette hausse sur le tarif du gaz sera de 2,20 euros en moyenne pour un client eau chaude sanitaire/cuisson.
Ainsi, cette hausse, bien qu’elle semble peu importante, pourrait fortement pénaliser les familles les plus modestes. Et cela n’est pas une bonne nouvelle dans les temps actuels, car il sera difficile de faire des économies.
En effet, de nombreux produits et de nombreuses énergies connaissent une forte hausse. Et cela réduit considérablement le pouvoir d’achat de nombreuses personnes.
Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, il serait possible de voir de nouvelles hausses sur certaines énergies. Et ces augmentations causeront encore plus de soucis aux ménages les plus modestes. Néanmoins, certaines mesures pourraient provoquer la colère de français dans un futur proche et lointain.