Électricité : cette hausse de prix obligatoire si vous n’avez pas le compteur Linky
Une hausse de la facture d'électricité est à prévoir pour les personnes qui ne possèdent pas de compteur Linky.
Une hausse de votre facture d’électricité est à prévoir si vous n’avez pas le compteur Linky. Et ce, en raison d’une mesure du gouvernement.
Une situation critique
En France, des millions de personnes possèdent un compteur Linky. Et ce, dans le but de profiter de ses fonctionnalités uniques.
Mais une hausse est à prévoir sur la facture d’électricité de millions de citoyens s’ils ne détiennent pas cet appareil. Le tout, à cause d’une mesure prise par le gouvernement.
Par ce biais, il faut comprendre que la situation est encore critique en France. Notamment depuis qu’une inflation est présente sur l’ensemble du territoire français, faisant alors grimper les prix dans tous les domaines.
Face à cela, les citoyens perdent du pouvoir d’achat jour après jour et n’arrivent plus à vivre correctement. Et nul besoin de préciser que ce contexte s’aggrave quand il faut payer les factures d’électricité.
De plus, dans un avenir proche, des milliers de personnes vont devoir dépenser plus d’argent. Le tout, surtout si elles ne possèdent pas de compteur Linky.
Dans le but d’expliquer tout ceci, il faut comprendre que c’est une mesure appliquée par le gouvernement. Et il est nécessaire de tout savoir sur cet élément.
Une hausse des prix de l’électricité à prévoir si vous n’avez pas de compteur Linky
En France, le domaine de l’énergie est soumis à de nombreuses variations. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Mais pour des millions de citoyens, la situation risque de s’aggraver dans les semaines à venir. En effet, une hausse de la facture d’électricité est à prévoir s’ils ne possèdent pas de compteur Linky.
Pour ce faire, il faut comprendre que plusieurs foyers disposent encore d’un appareil d’ancienne génération. Et face à cet élément, la CRE applique un surcoût de 6,93 euros tous les deux mois pour effectuer un relevé.
Et ce n’est pas tout, car si les individus concernés refusent cette démarche, ils devront s’acquitter d’un surplus de 4,18 euros toutes les deux mensualités. Ce qui, de manière évidente, apporte une hausse de la facture d’électricité, la faisant alors grimper à une somme comprise entre 41,6 euros et 66,7 euros.
Si cette augmentation risque de faire grincer des dents, elle se voit expliquée par le coût provoqué par les relevés sur les anciens appareils. Et selon la CRE, entre 2025 et 2028, le budget définitif s’élèverait à 125 millions d’euros.
Une finalité à connaître
Néanmoins, la décision finale de cette réforme devrait être dévoilée durant le mois de janvier 2025. Avant cette date butoir, il sera possible d’observer d’autres changements sur les prix de l’électricité.
Et concernant ce sujet, des mesures sont déjà prises par le gouvernement. Ce qui, dans un futur proche, va impacter des millions de citoyens qui souffrent déjà face à une inflation encore présente en France.
Sans oublier que le chèque énergie ne se verra plus accordé automatiquement en 2025 et que certaines aides sociales vont subir une baisse. Et cela risque d’aggraver la situation financière de plusieurs citoyens.
Il reste donc à savoir si ceci va avoir des effets catastrophiques sur l’économie en France ou si tout le monde saura y trouver son équilibre. Néanmoins, ce qui est évident, c’est que des modifications seront à développer assez rapidement.