Elle oublie de déclarer sa pension alimentaire et doit rembourser 8400 euros à la CAF

Elle oublie de déclarer sa pension alimentaire et doit rembourser 8400 euros à la CAF

Une femme oublie de déclarer sa pension alimentaire à la CAF pendant deux ans et doit rembourser la somme de 8 400 euros à cet organisme.

Une femme a oublié de déclarer sa pension alimentaire auprès de la CAF. Et suite à cette erreur, elle doit rembourser 8 400 euros à cet organisme.

Des cas de fraudes encore nombreux

Depuis des années, la CAF accorde diverses aides sociales aux Français et aux Françaises. Et ce, s’ils répondent aux critères d’obtention.

Mais il arrive que certaines personnes commettent des erreurs ou souhaitent réaliser des arnaques envers cet organisme. Et ceci a récemment et le cas de cette femme, qui doit désormais rembourser 8 400 euros à la CAF.

Face à cela, il faut comprendre que de nombreux cas de fraudes persistent aujourd’hui concernant les allocations sociales. Et ce, notamment depuis que la situation financière des citoyens s’est dégradée en raison d’une inflation de grande ampleur sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, plusieurs cas d’arnaques ont été recensés par le passé. Ce qui cause divers soucis pour la CAF d’un point de vue économique.

Mais il arrive aussi que certaines personnes oublient de déclarer des ressources financières. Et c’est le cas de cette femme qui doit dorénavant rembourser 8 400 euros à cet organisme.

Elle oublie de déclarer sa pension alimentaire et doit rembourser la CAF

Tous les ans, la CAF accorde diverses aides sociales aux bénéficiaires. Et ce, dans le but de les soutenir d’un point de vue financier.

Mais il arrive que certaines personnes commettent des erreurs. Et cela a été le cas de cette femme, qui n’a pas déclaré sa pension alimentaire pendant deux ans et qui doit 8 400 euros à la CAF.

De ce fait, et pour tout comprendre, il faut remonter en avril 2023, lorsqu’une femme élevant seule son fils handicapé a reçu la visite d’un contrôleur à son domicile. Ce dernier constate qu’elle percevait 400 euros de la part de sa mère, tout en bénéficiant des aides de la CAF.

Face à cette situation, une régularisation des montants obtenus se voit mise en place. Mais, quelques jours plus tard, elle reçoit un courrier qui lui demande de payer un trop perçu de 8 418,20 euros.

Un contexte dramatique

Étant en détresse financière suite à ceci, la mère de famille contacte le Canard Enchaîné pour obtenir des informations de la part de la CAF. Et cet organisme est formel, elle devra rembourser cette somme, puisqu’il estime que c’est un cas de fraude avéré.

Cependant, un geste a été fait pour éviter de la laisser sans ressources. En effet, le montant à payer tous les mois est passé de 719,20 euros à 206,10 euros.

Il est donc important de comprendre que ce genre de situation est assez courant auprès de la CAF. Et il est essentiel de mettre en place diverses mesures pour éviter ce type de problèmes.

Ainsi, vérifiez que vous avez bien rempli toutes vos déclarations, sans oublier une ligne importante. De plus, il faudra obligatoirement signaler chaque changement de situation à cet organisme, surtout si c’est d’un point de vue financier.

En appliquant ces conseils, il sera donc possible d’éviter les mauvaises surprises. Et donc, de ne pas avoir de montants importants à rembourser par la suite.