Elles oublient de dire à la CAF qu’elles vivent en couple et doivent rembourser 20 000 euros de RSA
Deux femmes ont oublié de dire à la CAF qu'elles vivaient en couple. Et elles doivent désormais rembourser 20 000 euros de RSA.
Deux femmes bénéficiaires du RSA ont oublié de dire à la CAF qu’elles vivaient en couple. Et désormais, elles doivent rembourser 20 000 euros de RSA.
Un organisme important
Depuis des années, la CAF accorde des aides sociales à des millions de personnes. Et ce, si elles répondent aux critères d’obtention.
Mais récemment, deux femmes ont oublié de dire à cet organisme qu’elles vivaient en couple. Et elles doivent dorénavant rembourser 20 000 euros à cause de cela.
Il faut dire que les cas de fraudes envers la CAF sont de plus en plus fréquents. Et ces derniers causent bon nombre de soucis auprès de cette institution.
Des motivations spécifiques permettent de comprendre la venue de ces arnaques. Et ceci se voit motivé en raison des difficultés financières actuellement présentes sur l’ensemble du territoire.
Par ce biais, des millions d’euros sont perdus chaque année à cause de cela. Ce qui peut pénaliser les bénéficiaires honnêtes qui risquent de connaître des manquements dans leurs versements.
Et dernièrement, deux femmes se sont vues pénalisées par cet organisme. En effet, elles n’ont pas déclaré à la CAF qu’elles vivaient en couple et doivent rembourser 20 000 euros de RSA.
Elles doivent rembourser 20 000 euros de RSA à la CAF
Depuis des années, la CAF accorde des aides sociales aux Français et aux Françaises. Et ce, s’ils répondent aux critères d’obtention.
Mais il arrive que certains bénéficiaires commettent des fraudes envers cet organisme. Et cela a été le cas de ces deux femmes, qui n’ont pas dit à la Caisse d’allocation familiale qu’elles vivaient en couple.
Suite à cet élément, elles doivent rembourser la somme de 20 000 euros de RSA à la CAF. Un montant astronomique, qu’il sera difficile de payer.
Ainsi, selon les informations de nos confrères d’Ouest-France, cette histoire se déroule dans le département de la Mayenne. Deux jeunes femmes âgées de 28 et 32 ans ont été arrêtées ce mardi 17 septembre en raison d’une fraude massive envers cet organisme.
En effet, elles précisaient à la CAF qu’elles ne vivaient pas en couple, mais qu’elles étaient simples colocataires. Ce qui leur a permis de bénéficier de diverses aides sociales comme le RSA pendant plusieurs années consécutives.
Cependant, et après une enquête rondement menée par le Conseil départemental de la Mayenne, les deux femmes affichaient leur vie sentimentale sur les réseaux sociaux. De plus, l’une d’elles avait entamé les démarches pour adopter l’enfant de sa conjointe.
Des peines conséquentes
C’est donc une situation qui ne correspond pas à ce qui était déclaré à la CAF. Par ce biais, le cas de fraude s’est vu avéré pour ces individus.
Par la suite, une convocation au tribunal judiciaire de Laval a été émise par le Conseil départemental de la Mayenne. Et malgré l’absence des deux accusées à la barre, elles ont écopé de six mois de sursis pour l’une et de 90 jours-amende pour l’autre.
Sans oublier qu’elles devront rembourser la somme de 20 000 euros à la CAF, ce qui correspond au montant total qu’elles ont perçu pendant plusieurs années. Et nul besoin de préciser que c’est un budget qui se verra difficile de payer en raison de leur situation financière.