Julien Assange et les lanceurs d’alerte à l’honneur dans le dernier clip de Carbon Airways !

Julien Assange et les lanceurs d’alerte à l’honneur dans le dernier clip de Carbon Airways !

Avec leur nouveau single, Carbon Airways rend hommage aux lanceurs d’alertes qui mettent en péril leur vie pour signaler une menace ou un danger et susciter une prise de conscience de l’opinion publique. On retrouve notamment dans le clip plusieurs clins d’œil aux personnalités qui se battent pour la liberté de tous.

Dans ce nouveau clip, Carbon Airways brise le silence et rend hommage aux lanceurs d’alertes qui mettent en péril leur vie pour signaler une menace ou un danger et susciter une prise de conscience de l’opinion publique.
 

 


Au même titre qu’une presse libre et indépendante œuvre pour la démocratie, l’intervention des lanceurs d’alertes via les réseaux sociaux évite bien des dérives chez les puissants.
Le clip nous interpelle à titre individuel : « et nous… serions-nous capable de sacrifier notre liberté pour briser le silence ? Si nous détenions une information qui heurtait notre éthique ou qui serait essentielle de délivrer à l’humanité : prendrions-nous le risque de mettre notre vie en danger? ».
 
Au cours des séquences du clip, apparaissent quelques lanceurs d’alertes qui ont secoué l’actualité récente : Julian Assange (circuits de corruption), Edward Snowden (programmes de surveillance de masse), John Kiriakou (usage de la torture), Thomas Drake (dissimulations NSA) et Irène Frachon (Mediator).