La CAF aide les parents isolés avec ce gros soutien financier
La CAF décide de venir en aide aux parents isolés qui ne reçoivent pas de pension alimentaire. Et ce, avec une aide très efficace.
En France, de nombreuses pensions alimentaires ne se voient pas payées en temps et en heure. Et la CAF intervient avec une aide unique pour aider les parents isolés.
Des soucis de grande ampleur
Les pensions alimentaires concernent de nombreuses familles en France, mais de nombreux soucis sont présents pour certaines personnes. Et la CAF intervient dans cet élément pour aider les parents isolés.
Ainsi, il faut savoir que ces dernières se voient évoquées lors d’un passage au tribunal. Et ce, à la suite d’une séparation décidée par les deux anciens compagnons.
Mais si elles sont obligatoires pour l’une des deux parties, elles ne sont pas toujours réglées en temps et en heure. Parfois, elles ne sont même jamais attribuées, ce qui rend la situation compliquée pour le parent seul.
Et nul besoin d’évoquer les difficultés actuellement présentes en France et qui touchent de nombreuses personnes. Surtout en prenant en compte l’inflation qui fait grimper les prix de tous les produits.
Face à cet élément, les parents isolés se retrouvent dans des situations financières très difficiles. En effet, ils n’arrivent pas à vivre correctement et à finir les mois dans le positif.
Ainsi, pour remédier à ce problème de grande ampleur, la CAF décide d’intervenir. Et elle ne fait pas les choses à moitié.
La CAF apporte son aide aux parents isolés
Depuis des années, la CAF verse certaines aides aux Français et aux Françaises. Et ce, s’ils répondent aux critères d’obtention.
Mais cet organisme a décidé de venir en aide aux parents isolés qui ne reçoivent pas de pensions alimentaires. Le tout, en appliquant une mesure radicale, mais qui se voit très efficace.
Il faut dire que beaucoup de parents isolés doivent prendre en charge toutes les dépenses liées à leurs enfants. Et inutile de préciser que ces dernières représentent une somme astronomique sur une année.
Dans le but de soutenir ces personnes, la CAF décide de lancer un service de recouvrement permettant de récupérer la pension alimentaire qui est due. Plus précisément, cela s’effectue grâce à son agence de recouvrement et de l’intermédiation des pensions alimentaires.
Mise en place depuis janvier 2023, elle aide les parents à calculer le montant de la pension qu’ils vont recevoir. Pour les parents non mariés, il sera possible de se mettre d’accord sur un montant selon le barème fourni par la CAF.
Les deux parties peuvent s’accorder à l’amiable sur le montant de cette obligation. Et si cela n’est pas le cas, le recours au tribunal peut être une solution.
Par ailleurs, cette pension alimentaire est prise en compte dans la fiscalisation, ce qui empêche de nombreux abus. Du côté du parent débiteur, le montant concerné est déductible des taxes.
De ce fait, si ce soutien financier ne se voit pas versé en temps et en heure, il est possible de faire appel à la CAF. Son service de recouvrement saura apporter des solutions adéquates quant à cet élément.
D’autres aides de la CAF peuvent aussi être présentes, permettant alors d’apporter un plus grand soutien. Il serait crucial de les prendre en considération.