La liste des aides financières réservées aux jeunes, apprentis et étudiants en 2024
Il existe différentes aides financières pour les jeunes, apportant des soutiens de taille pour contrer l'inflation actuelle.
Les aides financières se distinguent pour leur diversité, et également pour les nombreux atouts qu’elles apportent auprès de leurs bénéficiaires. Ainsi, voici la liste de ces aides pour les jeunes en 2024.
Des soutiens de poids
Les aides distribuées par la CAF apportent de nombreux soutiens pour différentes personnes. Mais il est nécessaire de prendre en compte certains éléments de taille.
En effet, de nombreuses personnes vont notamment avoir droit à des aides financières adéquates, qui pourraient fortement aider en ces temps difficiles. L’année 2024 n’échappe pas à cet élément.
En effet, certaines aides financières vont toucher les jeunes durant cette année. Et ces dernières vont particulièrement toucher différents domaines, permettant d’apporter des soutiens majeurs.
Il faut dire que les jeunes se voient souvent en premier plan face à de nombreuses augmentations des produits. Ces derniers doivent particulièrement faire face à une inflation qui persiste ces derniers temps et qui cause de nombreux soucis.
C’est ainsi qu’il est essentiel de connaître les aides financières mises à disposition des jeunes durant cette année. Cela apportera des informations de taille et qui pourraient fermement soulager ce profil de la population.
Les aides financières distribuées aux jeunes en 2024
Les aides financières sont nombreuses, et ces dernières vont toucher de nombreux jeunes en 2024. Mais pour cela, il est essentiel de connaître ces dernières.
On retrouve en premier lieu les APL (aides personnalisées au logement), qui se voient accessibles sans limites d’âge. Cette aide financière permet de soulager les bénéficiaires d’une partie du montant de leur loyer. Son montant peut atteindre les 1200 euros au maximum.
Mais un contrat d’engagement jeune existe. Et ce dernier permet de recouvrir jusqu’à 598 euros pour les jeunes entre 16 et 25 ans.
La prime d’activité figure également parmi les aides sociales distribuées par la CAF pour les jeunes. Il faut avoir moins de 25 ans dans un premier temps et posséder des revenus modestes. Mais par la suite, au-delà de 25 ans, elle sera augmentée.
L’aide d’urgence du Crou est aussi à destination des jeunes. Elle peut être attribuée sous forme ponctuelle ou annuelle, avec des montants pouvant atteindre jusqu’à 6 335 euros.
La bourse au mérite du BAC permet aussi un soulagement financier pour les jeunes. Cette dernière s’attribue en fonction de la mention obtenue. Par exemple, la mention ‘très bien’ offre une somme de 900 euros ponctuelle. On retrouve aussi les Bourses Talents pouvant atteindre 4 000 euros pour les jeunes demandeurs d’emploi.
Le repas à un euro est aussi une aide financière pour les jeunes en 2024. Et on retrouve également les aides BAFA permettant aux jeunes de passer cet examen.
L’aide à la mobilité ParcourSup est aussi une aide financière de taille. Son montant est de 500 euros et concerne les jeunes qui s’inscrivent dans une formation supérieure de leur académie.
Pour se retrouver parmi ces aides financières, il faut se rendre sur le site du gouvernement. Un simulateur en ligne appelé ‘La Boussole’ permet de définir les aides sociales en fonction de votre profil. Ce sont donc des aides qui apporteront de nombreux avantages pour certaines personnes, et ce, notamment en prenant en compte les différents éléments qui les régissent.