La stratégie de la CAF pour lutter contre les fraudeurs
La CAF met en place diverses actions pour lutter contre les fraudeurs qui ne cessent d'être de plus en plus nombreux.
Les fraudes liées à la CAF ne cessent de se faire présentes, et cela commence à impacter cet organisme. Ainsi, des mesures sont prises pour lutter contre ces fraudeurs.
Des fraudes encore trop présentes !
Les fraudes liées à la CAF et aux différentes aides proposées par cet organisme ne cessent de se faire présentes. Et certaines sont notamment très invalidantes, pouvant empêcher des gens honnêtes de toucher certaines aides.
Ainsi, pour lutter contre ces fraudeurs, la CAF décide de mettre en place des mesures assez importantes. Et cela devrait porter ses fruits, particulièrement en ciblant certains éléments bien spécifiques.
Il faut dire que les cas de fraudes ne cessent de se multiplier. En effet, chaque semaine, de nombreux cas de fraudes sont présents devant les tribunaux, mais également dans la presse.
Les préjudices totaux sont de l’ordre de plusieurs millions d’euros, causant alors de véritables dégâts au sein même de la CAF. Par ailleurs, certains contrôles sont déjà présents sur le territoire Français, permettant de trouver certains fraudeurs. L’année dernière, plusieurs centaines de millions de contrôles ont déjà été effectués.
Cependant, cela ne semble pas suffire pour la CAF et sa lutte contre les fraudeurs. Ainsi, elle met en place de nouvelles mesures assez importantes.
Les mesures de la CAF pour lutter contre les fraudeurs !
Les fraudeurs sont encore majoritairement présents auprès de la CAF. Et ces derniers causent de nombreux dégâts au sein même de cet organisme, prenant des sommes importantes qui ne leur sont pas destinées.
De ce fait, des mesures se voient prises par la CAF pour lutter contre ces derniers. Et cela devrait également aider à réduire leur impact et sauvegarder des sommes importantes pour les redistribuer aux personnes bénéficiaires de certaines aides.
À noter que les aides les plus souvent ciblées sont la prime d’activité et le RSA. Le tout, en raison de certaines conditions qui permettent d’obtenir ces aides, présentant quelques failles.
Mais, dans sa lutte face aux fraudeurs, la CAF va miser sur les contrôles automatiques. Cette mesure va se jouer via un algorithme, qui pourrait donc déceler des anomalies dans les déclarations de certains bénéficiaires.
Et ce n’est pas tout, car d’autres mesures se voient prises par la CAF contre les fraudeurs. Cela est le cas des contrôles sur le terrain. Ces derniers vont s’effectuer auprès des bénéficiaires, pour lesquels le doute est très important. Dans le cadre d’une telle opération, les agents de la CAF se voient malgré tout tenus de respecter la vie privée des allocataires subissant le contrôle. La dernière mesure est le contrôle sur pièce. Permettant, là aussi, de déceler le vrai du faux de certains bénéficiaires.
Néanmoins, ces mesures sont parfois sujettes à controverse. Et ce, malgré la transparence de la CAF contre ces mesures prises contre les fraudeurs.
En effet, l’algorithme mis en place se voit jugé coupable de pénaliser certaines personnes fragiles. Notamment celles qui bénéficient du RSA et de certaines aides destinées aux plus démunis. Il faut noter que les cas de fraudes pourraient augmenter avec la revalorisation de certaines aides majeures.