La technique de la CAF pour surveiller les allocataires RSA, APL et prime d’activité contre les fraudes
La CAF décide de mettre au point des contrôles pour limiter les nombreuses fraudes qui ne cessent de se faire présentes.
La CAF semble en savoir assez des fraudes, et elle n’hésite pas à employer des techniques assez surprenantes. Cette dernière vient récemment d’effectuer cela pour surveiller les bénéficiaires du RSA, des APL et de la prime d’activité.
Des fraudes de plus en plus grandes !
Les fraudes liées aux aides de la CAF ne cessent d’être présentes en France. Et ces derrières apportent de nombreux soucis. En effet, chaque semaine, de nouvelles histoires de fraudes surviennent dans les médias, mettant alors en avant certaines failles dans ce système si pointu.
Il faut dire que la CAF propose de nombreuses aides. Et ces dernières permettent notamment de venir en aide à différents profils de personnes. Cela est le cas pour le RSA, les APL et la prime d’activité, qui englobent de nombreux profils.
Mais, ces aides sont sujettes à de nombreuses fraudes, et de nombreuses personnes usent de certaines failles présentes dans les critères de ces dernières. Face à cela, la CAF décide d’employer les grands moyens.
En effet, elle va employer une surveillance accrue auprès des bénéficiaires de ses aides. Permettant donc de comprendre si certaines personnes viennent à utiliser certaines méthodes de fraude.
Les méthodes de la CAF contre les fraudes !
La CAF subit de nombreuses fraudes liées à différentes aides. Et cela est un problème qui devient urgent à résoudre.
L’année 2022 a été l’année de tous les records pour la CAF. En effet, cette dernière a eu l’occasion de voir de grandes sommes s’envoler dans diverses fraudes. Mais également de voir de nombreux contrôles s’effectuer.
Il faut dire que durant cette année, l’organisme a mis en place plus de 32 millions de contrôles. Et la majorité des allocataires ont été contrôlés sur au moins un élément de leur dossier.
Mais, il existe trois méthodes pour contrôler les bénéficiaires de certaines aides. Notamment celles qui sont le plus souvent sujettes aux fraudes.
Pour commencer, il existe les contrôles automatisés, qui s’effectuent sans que personne s’en rende compte. Mais, on retrouve aussi les contrôles sur pièces et les contrôles sur le terrain.
Ce dernier est l’étape la plus importante. En effet, quand il s’effectue, cela signifie que la CAF présente de sérieux doutes envers une personne en question.
De plus, il faut comprendre certains éléments sur ce point. En effet, les contrôleurs se doivent de respecter la vie privée des personnes contrôlées. Il faudra donc faire attention aux faux contrôleurs de la CAF qui sont présents dans le but de vous voler.
Mais, un contrôle de la CAF fait débat. Ce dernier est lié à un algorithme. En effet, il est accusé par différentes associations de pénaliser les personnes les plus fragiles.
Un scandale, notamment quand on sait que ce dernier se fait de plus en plus présent. Ainsi, sur l’année 2022, la chose est déclarée : “Sur les 32,4 millions de points de contrôle vérifiés en 2022, 28,3 millions étaient des contrôles automatisés”. Ainsi, ces mesures visent à limiter les fraudes qui ne cessent de se faire de plus en plus présentes auprès de la CAF.