Le compteur Linky permet vraiment de faire des économies ? La cour des comptes a tranché
La cour des comptes vient de trancher sur la réelle efficacité du compteur Linky pour faire des économies. Et il est essentiel de tout savoir.
De nombreuses personnes possèdent un compteur Linky, mais certaines se demandent s’il permet réellement de faire des économies. Et face à cet élément, la cour des comptes a donné son avis.
Un accessoire unique
En France, le compteur Linky est un appareil présent dans des millions de foyers. Et ce, grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui sont utiles au quotidien.
Cependant, certains détenteurs se demandent si cet accessoire permet bel et bien de faire des économies. Et face à cela, la cour des comptes vient de donner son avis.
En effet, il faut savoir que l’atout principal du compteur Linky réside dans sa capacité à détecter les appareils qui consomment le plus dans un logement. Et ceci aide les personnes qui y sont présentes à régler ces derniers pour dépenser moins.
Il faut dire que c’est plutôt vendeur, notamment en ce moment où une inflation touche l’ensemble du territoire, faisant alors grimper les prix dans tous les domaines. Et cela est particulièrement le cas du secteur de l’énergie.
Cependant, certains détenteurs du compteur Linky se demandent si cet appareil est réellement efficace. Et face à cet élément, la cour des comptes a décidé de prendre la parole.
Le compteur Linky permet de faire des économies ?
De nombreuses personnes possèdent un compteur Linky dans leur logement. Et ce, dans le but de surveiller avec attention leur consommation électrique.
Cependant, certains individus se demandent si cet appareil permet concrètement de faire des économies. Et face à cette question, la cour des comptes a donné son avis.
Ainsi, dans un rapport dévoilé le vendredi 29 novembre dernier, elle précise que les bénéfices ont été marquants pour les fournisseurs. Et à l’inverse, cela n’a pas été pareil concernant les possesseurs de cet accessoire.
Il faut dire que le déploiement du compteur Linky a permis une : “diminution des coûts de relève et des petites interventions devenues téléopérables, ou encore de la réduction de certaines pertes liées aux anomalies de comptage ou aux erreurs de facturation”. Pour les usagers, elle précise aussi que les économies estimées étaient de 9,7 milliards d’euros.
Cependant, les Français et les Françaises n’ont pas modifié leurs habitudes de vie depuis l’arrivée de ce dernier. Ce qui, de toute évidence, n’a pas eu l’effet escompté sur la réduction des coûts.
Des chiffres colossaux
Mais, si le compteur Linky n’a pas été probant pour les citoyens, Enedis s’en sort parfaitement. En effet, ce fournisseur d’énergie a eu l’occasion de bénéficier de 311 millions d’euros de 2016 à 2023.
Sans oublier qu’un bonus de 407 millions d’euros s’ajoute grâce à la régulation incitative. Autrement dit, cette entreprise est la grande gagnante de ce déploiement.
Toujours selon la cour des comptes, ces profits liés au compteur Linky doivent être utilisés dans un but précis. Et ce, notamment dans le cadre du financement du programme d’investissement dans les réseaux.
Ainsi, il ne sera pas possible de voir certains individus en bénéficier pour un objectif personnel. Ce qui permet de rassurer les citoyens face à de tels gains.
Néanmoins, plusieurs astuces peuvent vous aider à réduire le coût de la facture d’électricité. Et il est essentiel de se tourner vers ces dernières pour profiter de ces avantages.