Le nouvel algorithme anti fraude allocations familiales de la CAF crée un énorme scandale
Les allocations familiales de la CAF subissent des problèmes à cause d'un algorithme qui pénaliserait certaines personnes.
L’algorithme mis en place par le gouvernement contre les fraudes pour les allocations familiales de la CAF fait débat. Ce dernier se voit vivement critiqué par des associations.
Un algorithme mis en place, et erroné ?
Les allocations familiales de la CAF se voient souvent victimes de fraudes à différentes échelles. Ces dernières sont notamment fréquemment ciblées par des malfrats qui abusent de certains droits.
Et, pour éviter que cela ne soit encore trop présent, le gouvernement a mis en place un algorithme antifraude, censé faire un ménage important. Cependant, ce dernier se voit déjà critiqué par de nombreuses associations.
En effet, elles accusent cet algorithme de discriminer les personnes avec de faibles revenus, causant alors une grande perte d’argent pour ses derniers. Il faut dire que cela est important, car le coût de la vie ne cesse de grimper.
Et donc, voir des allocations familiales de la CAF coupées pour ces personnes peut devenir un véritable problème. Par ailleurs, cela semble se faire de plus en plus remarquer.
Mis en place en 2011, cet algorithme permet de repérer les bénéficiaires qui sont susceptibles de faire des erreurs dans leurs déclarations. Mais, ce dernier pourrait présenter quelques soucis de programmation, à moins que cela ne soit volontaire.
Des allocations familiales de la CAF volontairement coupées ?
Les allocations familiales de la CAF sont très importantes, et ses derrières permettent à des millions de bénéficiaires de vivre décemment.
Mais, il paraîtrait que l’algorithme chargé de repérer les erreurs des bénéficiaires soit corrompu. En effet, il pourrait empêcher les petits salaires de toucher leurs aides comme il se doit.
Cela se ferait notamment pour les personnes aux petits salaires, mais également pour celles qui sont au chômage. Par ailleurs, les mères isolées sont par ailleurs sujettes aux allocations familiales de la CAF.
Mais, ces dernières pourraient particulièrement connaître quelques rebondissements de ce point de vue. En effet, il se pourrait bien que les contrôles soient plus fréquents pour ces personnes.
Le directeur de la CAF précise que cet algorithme n’est pas discriminatoire. En effet, il évoque cela : “Notre objectif est de limiter au maximum les erreurs déclaratives et leurs conséquences en termes de génération d’indus”.
Cependant, nombreuses sont les personnes qui semblent voir leurs allocations familiales de la CAF baisser au fil des années et des mois. Et cela laisse suspecter que cet algorithme présente quelques failles.
Des failles qu’il faudra résoudre rapidement, évitant alors de nombreux malentendus. De plus, il est aussi possible de voir des contrôles répétés pour les personnes bénéficiaires de la prime d’activité et du RSA.
En effet, ces personnes doivent déclarer des ressources trimestrielles. Et l’algorithme estime que le risque d’erreur s’y voit bien plus important que les personnes aisées. Dont les revenus sont déjà connus.
Reste à savoir quelle sera la solution face à cela. Et, notamment, si cette solution sera adéquate. Néanmoins, les allocations familiales de la CAF paraissent encore très importantes et ne doivent pas pénaliser les personnes qui en bénéficient, et ce, sur le long terme.