Le plafond de revenus à ne pas dépasser pour toucher le chèque énergie
Le chèque énergie possède des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide. Il est impératif de les connaître.
Le chèque énergie apporte un soutien important pour diverses personnes. Mais ce, à condition de ne pas dépasser le plafond de revenus mis en vigueur.
Une aide destinée aux plus modestes ?
Le chèque énergie est une aide qui apporte différents soutiens auprès de certains profils de citoyens français. En effet, il va notamment viser les personnes les plus modestes, et ce, face aux augmentations des prix de l’énergie.
Il faut dire que le montant moyen de l’électricité n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. Et une nouvelle augmentation se voit en vigueur durant le mois de février, de l’ordre de 10 %.
Dans ce contexte, le chèque énergie est une aide indispensable auprès des personnes les plus modestes. Et ce, tout comme l’est le chèque carburant face aux augmentations des prix du carburant.
Par ce biais, il est donc indispensable de connaître les plafonds mis en vigueur et qu’il ne faut pas dépasser pour bénéficier de cette aide exceptionnelle. Un atout indispensable à connaître, qui va apporter de nombreuses réponses à certaines questions.
En outre, pour bénéficier de ce chèque énergie de 277 euros pour faire face aux dépenses énergétiques du foyer, il est essentiel de répondre à certains critères différents des plafonds de ressources. Et ces derniers sont fixes.
Les plafonds à ne pas dépasser pour le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide qui se révèle indispensable auprès des foyers les plus modestes. Mais il est essentiel de répondre à certains critères, comme pour différentes aides sociales.
De ce fait, sachez que son montant peut atteindre 277 euros. Mais ce n’est pas tout, car il faudra également l’utiliser avant le 31 mars 2024.
Ainsi, pour bénéficier du chèque énergie, dont le versement a débuté en avril 2023, il faut que le plafond de revenus ne dépasse pas le seuil réglementaire. De plus, la taille du foyer doit répondre aux normes exigées.
Pour une personne, le revenu fiscal de référence est inférieur à 5 600 euros annuels pour bénéficier d’un chèque énergie de 194 euros. Si le revenu fiscal de référence est compris entre 5 600 euros et 6 700 euros, il sera de 146 euros. Entre 6 700 euros et 7 700 euros, il sera de 98 euros. En outre, au-delà, il sera de 48 euros.
Pour deux personnes au sein du foyer, si le revenu fiscal de référence est inférieur à 5 600 euros, le montant du chèque énergie sera de 240 euros. Pour un revenu fiscal de référence compris entre 5 600 euros et 6 700 euros, il sera de 176 euros. S’il est entre 6 700 euros et 7 700 euros, il sera de 113 euros. En outre, au-delà, il sera de 63 euros.
Enfin, pour trois personnes ou plus, si le revenu fiscal de référence est inférieur à 5 600 euros, le montant du chèque énergie sera de 277 euros. De plus, si ce revenu est compris entre 5 600 euros et 6 700 euros, il sera de 202 euros. Entre 6 700 euros et 7 700 euros, il sera de 126 euros. Enfin, pour un revenu fiscal de référence supérieur à 7 700 euros, il sera de 76 euros.
Par ailleurs, il faut noter que le revenu ne peut pas excéder 10 800 euros. Et ce, qu’il y ait une personne ou plus de trois personnes au sein du même foyer.