Les aides sociales CAF changent et voici tous les nouveaux montants du RSA, APL ou AAH

Les aides sociales CAF changent et voici tous les nouveaux montants du RSA, APL ou AAH

De grands changements sont à venir pour les aides sociales de la CAF. Il est important de connaître ces derniers.

Les aides sociales de la CAF vont connaître de grands changements durant ces prochains mois. Connaître ces derniers évitera de nombreuses mauvaises surprises.

Des changements nécessaires ?

Les aides sociales apportent de nombreux avantages auprès de millions de personnes en France. Mais elles vont connaître certains changements dans les mois à venir, pouvant créer certaines surprises.

Plus précisément, ces changements vont notamment toucher le RSA et l’ASS. Et cela pourrait changer beaucoup de choses pour les bénéficiaires de ces aides sociales.

En effet, des millions de personnes touchent ces aides de la CAF. Et ces changements ont été dévoilés par le Premier ministre Gabriel Attal lors de son discours au Palais Bourbon.

Plus précisément, ces changements font suite aux engagements pris par le président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier avait évoqué cela en 2018 : “Nous devons réduire les dépenses excessives liées aux aides sociales”.

Ainsi, Gabriel Attal souhaite réduire le coût de ces aides sociales. Mais également d’encourager le retour à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA et de l’ASS.

Cependant, cela va impliquer des mesures obligatoires. Et elles ne semblent pas plaire à tout le monde.

Des changements à venir pour les aides sociales

Les aides sociales touchent des millions de personnes. Mais des changements sont à prévoir pour les prochains mois, pouvant créer quelques surprises.

Tout d’abord, la réforme sur le RSA possède une avancée importante. Cette dernière oblige les bénéficiaires du RSA à travailler 15h par semaine pour bénéficier de cette aide sociale.

Déjà présente auprès de 15 000 personnes, cette réforme va s’appliquer à tout le territoire d’ici janvier 2025. Un changement majeur pour les allocataires du RSA.

Mais ce n’est pas tout, car l’ASS subit aussi un changement encore plus important. En effet, Gabriel Attal a tout simplement annoncé la suppression de cette aide.

Pour cela, il met en avant l’envie de lutter contre les pièges de l’inactivité. Mais également l’envie de favoriser le travail en vue de la retraite.

Ainsi, ces deux aides sociales vont connaître de profonds changements durant les prochains mois. Et cela pourrait fortement changer le marché du travail.

Gabriel Attal évoque aussi l’initiative du prélèvement à la source. Ce système permet de faciliter les démarches pour bénéficier du RSA et de la prime d’activité. Cela s’effectue dans le but de proposer un montant adéquat à chaque profil en fonction de ses revenus.

Bien évidemment, ces changements sur les aides sociales possèdent différents objectifs. En effet, sachez que le gouvernement souhaite redynamiser le marché de l’emploi.

Et cela peut causer quelques soucis. Notamment en voyant des millions de travailleurs arriver soudainement sur le marché. Pouvant bloquer certains domaines et secteurs d’activités.

Des mesures seront à prendre pour éviter cela auprès des bénéficiaires de ces aides sociales. Mais pas seulement, car il faudra aussi favoriser le travail, tout en maintenant une sécurité pour les allocataires de ces aides sociales.

Reste à savoir quels seront les effets de ces changements à venir. Et si cela apportera les résultats attendus par le gouvernement, sous peine de faire marche arrière.