Les profils des Français les plus susceptibles de subir les contrôles de la CAF
La CAF mène des contrôles pour repérer les fraudeurs qui sévissent. Mais certains profils sont plus susceptibles de subir ces contrôles.
La CAF mène une lutte active contre les fraudes qui touchent cet organisme. De ce fait, certaines personnes sont plus amenées à subir des contrôles.
Des fraudes trop présentes
Les fraudes liées à la CAF sont de plus en plus importantes. Et ces dernières causent de nombreux soucis auprès de cet organisme.
Il faut dire que de nombreuses personnes malveillantes n’hésitent pas à contourner certaines aides de la Caisse d’allocations familiales pour obtenir de l’argent sans être bénéficiaires. Un contournement qui passe inaperçu durant un certain temps.
Permettant donc à ces dernières de bénéficier de nombreuses sommes d’argent sans être bénéficiaires de ces aides. Et les aides de la CAF qui sont le plus souvent touchées par cela ne sont autres que la prime d’activité et le RSA.
Mais, voulant mener une lutte face à ces personnes, la CAF décide de prendre certaines mesures. Et cela passe par les contrôles qui se diversifient dans différents domaines.
Par ailleurs, il faut comprendre que certaines personnes sont plus susceptibles de subir les contrôles de la CAF. Et il est essentiel de connaître cette information.
Les personnes susceptibles de subir les contrôles de la CAF
La CAF lutte contre les fraudes liées à certaines aides. Et dans le but de lutter contre ces dernières, des contrôles se voient présents, apportant différents éléments.
Ainsi, voulant éviter des millions d’euros distribués envers des profils qui ne sont pas adéquats aux aides sociales de la CAF, cet organisme semble viser certaines personnes en particulier. Du moins, c’est ce qu’une enquête menée par Le Monde et le collectif de journalistes Lighthouse Reports précise.
De ce fait, un algorithme est présent au sein de cet organisme. Et même si ce dernier se voit décrié par de nombreux collectifs, il paraît remplir parfaitement son rôle, en apparence.
En effet, il retient les critères comme la nature de l’emploi et certains qui sont de l’ordre de la discrimination comme la situation familiale. Ou encore, l’irrégularité des revenus et la mention d’un handicap.
Ainsi, en prenant en compte ces éléments, les personnes susceptibles de subir les contrôles de la CAF sont les étudiants en alternance, les personnes en situation de handicap, les personnes avec des revenus inférieurs à 1 000 euros par mois et les mères célibataires. Mais cela pose de nombreuses questions.
En effet, les familles monoparentales sont donc visées si elles bénéficient des aides sociales de la CAF à hauteur de 36 % des contrôles. Et ce, alors qu’elles représentent 16 % des bénéficiaires.
Les personnes qui touchent les aides comme la prime d’activité et le RSA sont également fortement sujettes aux contrôles. Un élément de taille à prendre en compte.
Ces contrôles se font en physique, et il est essentiel de prouver la nécessité de ces aides envers les personnes contrôlées. Cela évitera de nombreux soucis.
Ainsi, bénéficier des documents se révèle être une astuce adéquate. Et un historique de déclarations d’aides de la Caisse d’allocations familiales serait aussi un atout majeur. En prenant en compte ces éléments, en déclarant correctement ses ressources, aucun risque n’est présent lors du contrôle.