Livret A: les Français ont tranché et préfèrent désormais cette épargne

Les Français et les Françaises préfèrent cette nouvelle épargne comparée au Livret A et il se pourrait qu'ils aient raison.
Les Français ont tranché et ces derniers préfèrent cette épargne au lieu du Livret A. Et il se pourrait bien qu’ils aient entièrement raison.
Un produit d’investissement peu rentable ?
En France, des millions de personnes veulent se tourner vers les produits d’investissement. Et ce, dans le but de faire fructifier leur argent sur le court et le long terme.
Mais sachez que de plus en plus de citoyens préfèrent cette épargne au lieu du Livret A. Et il semblerait bien qu’ils aient raison.
Il faut dire que ce portefeuille financier n’est plus aussi attractif qu’auparavant. En effet, il a subi de nombreuses baisses de son taux par le passé, ce qui a fortement mis à mal l’économie des Français et des Françaises.
Et ce n’est pas tout, car d’autres épargnes ont réussi à dépasser ce dernier. Ce qui lui a fait perdre de nombreux détenteurs, étant donné que les citoyens souhaitent préserver leur argent.
Sans oublier que les récents événements qui ont eu lieu en France ne les ont pas avantagés. Le tout, notamment en évoquant les hausses des prix présentes dans tous les secteurs.
Par conséquent, de plus en plus de personnes se tournent vers cette épargne à la place du Livret A. Et il paraîtrait qu’ils aient entièrement raison.
Les citoyens préfèrent cette épargne au Livret A
En France, des millions de personnes se tournent vers les produits d’investissement. Et ce, dans le but de faire fructifier leur argent sur le court et le long terme.
Mais sachez que certains individus préfèrent cette épargne au Livret A. Et il est nécessaire de savoir s’ils ont raison ou tort.
Ainsi, il faut comprendre qu’il s’agit de l’assurance-vie. Et si cette dernière est aussi populaire, c’est pour plusieurs raisons.
En effet, il faut prendre en compte que son rendement est meilleur que le Livret A sur une certaine période. Il faut dire que durant ces derniers mois, il a connu une baisse de ces taux, passant de 3 % à 2,4 % et cela sera encore le cas cette année.
Des détails supplémentaires
Mais ce n’est pas tout, car de son côté, cette autre épargne a su rapporter 2,5 % de bénéfices en 2024 à tous ses détenteurs, d’après le cabinet Facts & Figures. Ce qui est un élément bénéfique pour certaines personnes.
Cependant, il convient de faire attention, car ce rendement est donné brut de prélèvements sociaux. Autrement dit, il est possible qu’il soit inférieur à celui du Livret A.
Néanmoins, et malgré cela, il peut paraître plus stable que son concurrent direct selon Stéphane Van Huffel président du SVH Conseils auprès de nos confrères de Capital : “2,6% en 2023 de moyenne contre 2,5% en 2024 : on voit que les bénéfices moyens sont quasi stables sur les fonds euros, alors que le Livret A a, lui, reculé plus brusquement de 0,6% le 1er février dernier”.
De ce fait, il convient de demander à votre conseiller bancaire de vous aider dans cette tâche. Ceci vous évitera de nombreux soucis financiers, mais aussi des mauvaises surprises de taille sur le court et le long terme.