Ne passez plus à coté de cette aide pouvoir d’achat de 3 000 euros (critères et conditions)
L'aide pouvoir d'achat est disponible pour l'année 2024, avec un montant de 3000 euros. Mais il faut répondre à certaines conditions.
L’aide pouvoir d’achat arrive une seule fois par an, et cette dernière est disponible pour des milliers de bénéficiaires. Voici comment en bénéficier.
Un soutien de poids par le gouvernement
Il existe différentes aides en France, apportant de nombreux avantages à des millions de Français. Certaines se voient distribuées par la CAF, permettant un versement régulier.
Cependant, d’autres aides comme l’aide pouvoir d’achat se voient distribuées une fois par an. Cette dernière est très importante, apportant un montant d’une valeur de 3 000 euros.
Mais, cette aide pouvoir d’achat est connue de milliers de Français. En effet, son ancien nom n’est autre que la prime Marron.
Elle a été créée en 2018 à la suite des nombreuses manifestations et du mouvement des gilets jaunes en France. Le but de cette aide est bien évidemment d’augmenter le pouvoir d’achat des français et des françaises.
Instaurée en 2022, l’aide pouvoir d’achat a eu l’occasion d’aider de nombreuses personnes salariées en remplaçant la prime Macron. Cependant, la structure de cette prime reste similaire à la précédente.
Mais, les plafonds d’exonérations sont plus avantageux. Permettant de toucher plus de personnes sur le long terme.
Concernant l’année 2024, cette aide pouvoir d’achat va toucher certains profils. Et il est nécessaire de répondre à certaines conditions.
Comment obtenir l’aide pouvoir d’achat ?
L’aide pouvoir d’achat est un soutien de poids pour des nombreuses personnes en France. Et ce, notamment face à une inflation de grande ampleur, qui cause divers soucis au quotidien.
Pour cela, il faut savoir que le plafond d’exonération de cette aide est de 3 000 euros. Mais il peut s’étendre à 6 000 euros si l’entreprise possède un accord d’intéressement ou un accord de participation.
Pour prétendre à cette aide, il faut travailler dans une entreprise possédant moins de 50 salariés. Mais ce n’est pas tout, car il faut également posséder un salaire qui ne dépasse pas trois fois le montant du SMIC.
Ainsi, seuls les patrons peuvent définir s’ils veulent verser cette aide pouvoir d’achat. Autrement dit, les salariés n’ont que très peu de pouvoir sur cette dernière.
Si elle se voit versée, elle doit l’être avant le 31 décembre de l’année concernée. Mais du changement est présent depuis 2023. En effet, il est possible de la verser deux fois annuellement.
Un détail est aussi important dans l’aide pouvoir d’achat. En effet, cette dernière doit être déclarée dans les ressources trimestrielles de la CAF pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité.
Ainsi, c’est une aide qui permet de soulager de nombreuses personnes sur l’année prise en compte. Et c’est un avantage de taille face à l’inflation actuelle.
Notamment en prenant en compte les nombreuses augmentations de prix, qui concernent différents domaines. Particulièrement sur le carburant et sur l’électricité.
Néanmoins, les patrons doivent se réunir dans un collectif pour décider si oui ou non, cette aide pouvoir d’achat se voit distribuée. Bien évidemment, si tel est le cas, et peu importe la réponse, ils se verront tâchés de vous prévenir. De ce fait, cette aide apporte un soulagement de taille, et il est nécessaire de l’appliquer à certaines personnes modestes.