Permis de conduire: un rendez-vous médical obligatoire pour les automobilistes passé cet âge ?

Permis de conduire un rendez-vous médical obligatoire pour les automobilistes passé cet âge

Les conducteurs seniors vont certainement devoir passer un rendez-vous médical pour garder leur permis de conduire.

Un rendez-vous médical pourrait être obligatoire pour les automobilistes qui ont passé cet âge. Le tout, dans le but de conserver leur permis de conduire.

Des mesures nécessaires

En France, le secteur du permis de conduire se voit soumis à de nombreux règlements. Et ce, dans le but d’assurer la sécurité de tous.

Mais sachez qu’un rendez-vous médical pourrait être obligatoire pour les automobilistes qui ont passé cet âge. Et ce, dans l’objectif de préserver leur précieux document.

Par ce biais, il faut comprendre que cette catégorie de la population se voit fréquemment soumise à des changements majeurs. Notamment face aux risques qu’elle représente sur la route.

Il faut dire que les automobilistes seniors semblent souvent impliqués dans des accidents qui s’avèrent parfois mortels. Et de nombreux cas ont déjà fait la une des médias par le passé.

Par ce biais, si certains facteurs permettent d’expliquer ces drames, des vies paraissent brisées. Et il est nécessaire de mettre en place des mesures sur le permis de conduire pour éviter tout ceci.

Ainsi, un contrôle médical pourrait être instauré pour les automobilistes seniors. Et ce, dans l’unique but de garder leur permis de conduire.

Un rendez-vous médical obligatoire pour que les automobilistes seniors gardent leur permis de conduire

En France, de nombreuses règles sont présentes dans le domaine du Code de la route. Et ce, dans le but de garantir la sécurité de tous.

Mais sachez que les automobilistes seniors vont certainement être amenés à passer des examens médicaux. Et ce, pour qu’ils puissent garder leur permis de conduire.

Par ce biais, Frédéric Valletoux, un député de Seine-et-Marne (Horizons) a décidé de faire une proposition de loi qui est soutenue par une centaine de députés de gauche. Et dans les faits, il prévoit de “conditionner l’obtention du permis de conduire ainsi que son renouvellement, soit tous les 15 ans, à une visite médicale”.

À noter que pour les automobilistes de plus de 70 ans, cela devrait se faire tous les cinq ans. Mais ce n’est pas tout, car cette mesure met également en avant un manquement dans la réglementation actuelle en France.

Des détails à prendre en compte

Il faut dire que la visite médicale sur le permis de conduire ne semble appliquée que dans certains cas spécifiques. En effet, le texte législatif précise ceci : “L’arrêté du 28 mars 2022, insuffisamment connu par les médecins et méritant dès lors une diffusion chaque année auprès de ces professionnels de santé, fixe également la liste des pathologies nécessitant un contrôle médical”.

Néanmoins, ces mesures ne se verront pas punitives, car des ajustements paraitront mis en place. Et à ce sujet, Patrick Mirose ajoute cela : “Il faut proposer quelque chose de plus souple. Il y a certes des incompatibilités à la conduite et c’est vrai que les seniors peuvent présenter des difficultés dues au vieillissement qui altère la mobilité, la vue, peut provoquer des maladies. Mais il faut penser aussi au volet accompagnement”.

Ainsi, il faudra attendre quelques mois pour savoir si cette mesure se verra mise en place sur le permis de conduire. Mais nul doute que des changements vont toucher ces automobilistes seniors.