Pôle Emploi: tous les changements à connaitre sur la nouvelle réforme de l’assurance chômage !
Pôle Emploi va procéder à un changement de taille pour l'assurance chômage d'ici à l'année 2024 ! Tous les détails dans cet article !
Le Pôle Emploi procède à quelques changements concernant l’assurance chômage. Plus précisément, c’est la réforme de cette assurance qui va changer d’ici à l’année 2024. Tous les détails dans cet article.
Une réforme qui va changer
Le Pôle Emploi est un organisme utile pour de nombreuses personnes. Mais, ce dernier va procéder à une réforme de l’assurance chômage d’ici à l’année 2024.
Un changement de taille, qui va procéder à quelques questionnements. En effet, il faut savoir que le chômage est encore très présent aujourd’hui en France.
Ce dernier va notamment apporter un soutien de taille. Permettant alors de subvenir aux besoins des personnes en difficulté.
Il faut savoir que depuis le 1ᵉʳ avril 2023, Pôle Emploi a procédé à une revalorisation de 1,9% du montant du chômage. Un coup de boost qui s’ajoute aux 2,9% d’augmentation durant l’année dernière. Et, cela n’est pas négligeable face à l’inflation actuelle !
Mais ces demandeurs d’emplois ne semblent pas assimiler certaines règles qui régissent désormais. Comme le nombre d’heures qu’il faut travailler a minima pour l’ARE.
Différents éléments sont à prendre en compte sur cette réforme de l’assurance chômage par le Pôle Emploi. SoonNight vous en dit plus dans cet article.
Un changement pour l’assurance chômage de Pôle Emploi !
Il faut savoir que les différents partenaires sociaux se sont réunis le 12 septembre dernier. Le tout, pour engager des négociations sur cet élément.
Mais, ils se sont réunis de nouveau le 04 octobre dernier. Et l’un des sujets présents était celui des règles régentes sur l’assurance chômage de Pôle Emploi.
Les organisations syndicales dénoncent le cadre que le gouvernement a imposé sur la négociation de ces règles. « On ne peut pas accepter que l’Etat continue de brouiller les responsabilités et les modalités de financement des différents dispositifs de la politique d’emploi« , a déclaré le chef de file des négociateurs du Medef, Hubert Mongon, que BFMTV a relayé.
Un autre rassemblement est prévu pour le 15 novembre. Mais, s’ils ne trouvent pas une solution adéquate sur l’assurance chômage de Pôle Emploi, ces derniers seront alors obligés de laisser le gouvernement faire les choses.
Parmi les mesures de cette assurance chômage de Pôle Emploi, on peut y retrouver une durée de cotisation changée.
Avant 2019, le demandeur d’emploi devait avoir travaillé au moins quatre mois sur les 28 derniers mois. Mais, depuis le changement du 1ᵉʳ novembre 2019, il faut avoir travaillé au moins six mois sur les 24 derniers mois.
Concernant cette aide et l’assurance chômage de Pôle Emploi, il faut avoir perdu son travail de manière involontaire. Comme un licenciement, une fin de contrat intérim, ou une fin de CDD.
Par la suite, il faut vivre en France et être apte à travailler. Il faut aussi ne pas remplir les conditions lui permettant de à une retraite à taux plein ou anticipé.
Concernant cette assurance chômage de Pôle Emploi, il faut fournir des preuves de recherche active de travail. Ou de formations !
Des mesures et des changements qui pourraient encore bouleverser de nombreuses personnes. Affaire à suivre quant à cet élément.