Prix de l’électricité : mauvaise nouvelle la baisse annulée et la raison est hallucinante
Une nouvelle hausse semble à prévoir sur les prix de l’électricité et il est fondamental d'en comprendre les raisons.
Une mauvaise nouvelle concerne la baisse du prix de l’électricité. En effet, elle est annulée et la raison est hallucinante.
Un domaine qui varie
Le secteur de l’énergie ne cesse de connaître bon nombre de rebondissements. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Mais récemment, une mauvaise nouvelle vient de toucher le prix de l’électricité. Et la raison évoquée pour expliquer cet élément est hallucinante.
En effet, il faut savoir que ce domaine peut créer des surprises positives et négatives. Et cela avait déjà été le cas par le passé, lorsque le prix de l’électricité a connu une hausse de 10 %.
Cependant, aujourd’hui, le gouvernement veut apporter de l’argent à l’État pour l’année 2025. Et ceci passe par la mise en place de certaines mesures dans le secteur de l’énergie.
Par ce biais, une hausse semble à prévoir sur les factures de millions de Français et de Françaises dans les mois à venir. Et nul besoin de préciser que cela apportera de nombreux soucis financiers.
Notamment en prenant en compte le contexte actuellement présent en France. Et qui pénalise déjà les citoyens sur le plan économique.
Une nouvelle hausse des prix de l’électricité ?
Le domaine de l’énergie ne cesse de connaître de nombreuses variations en France. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Et dans un futur proche, une nouvelle hausse des prix de l’électricité risque de faire son apparition. Le tout, à la suite d’une mesure du gouvernement.
Pour cela, il faut savoir que l’ancien Premier Ministre Bruno Le Maire avait déclaré une baisse de leur montant de 10 à 15 %. Cependant, celui qui l’a remplacé n’est pas du même avis.
En effet, Michel Barnier assure de son côté qu’une crise financière menace l’ensemble du pays. Et d’après nos confrères du Parisien, une augmentation de la TICE, Taxe intérieure de la consommation finale sur l’électricité, serait sur la table.
Ainsi, par le passé, son montant avait connu une baisse, avant de remonter par la suite durant le mois de février 2024. Et dans un futur proche, l’idée est de ramener la somme à 32,44 €/MWh, voire plus en février 2025.
Des personnes épargnées ?
Toujours selon le Parisien, sur cette hausse des prix de l’électricité, un proche du dossier confirme cela : “On réfléchit bel et bien à un mécanisme qui irait au-dessus de la hausse prévue dans le cadre de la fin du bouclier tarifaire« . Mais, si de nombreux Français vont devoir subir cette augmentation, ce n’est pas le cas de tous.
En effet, 18 millions de citoyens possèdent un tarif réglementé. Ce qui signifie que ces derniers ne vont pas subir une addition sur leurs factures.
Concernant les 12 millions de Français et de Françaises restants, le budget total de cette hausse n’est pas encore connu. Et il faudra attendre encore quelque temps pour pouvoir avoir tous les détails.
Néanmoins, il est certain que cela causera bon nombre de soucis. Surtout quand on sait que les citoyens souffrent déjà à cause d’une perte drastique de leur pouvoir d’achat et qu’ils n’arrivent plus à finir les mois dans le positif.