RSA: ce gros changement pour continuer à toucher ses aides de la CAF
Pour bénéficier du RSA, il faudra désormais travailler 15 heures par semaine à partir du mois de janvier 2025 à la suite de cette réforme.
Le RSA est une aide qui touche de nombreuses personnes. Mais un changement arrive et il faudra désormais travailler 15h par semaine pour bénéficier de cette aide.
Une réforme majeure
Le RSA est une aide qui touche de nombreuses personnes en France. Cette dernière aide à bénéficier des minima sociaux pour des personnes en difficulté sur le marché du travail.
Mais un changement de poids va arriver pour ces bénéficiaires du RSA. Il faudra désormais travailler 15h par semaine pour continuer à bénéficier de cette aide. Et cela est obligatoire.
C’est le Premier ministre, Gabriel Attal, qui a décidé d’appliquer ce changement durant son discours à l’Assemblée. Il évoque que cette réforme s’effectue dans le but de faciliter l’accès au travail pour les bénéficiaires de cette aide de la CAF, en dévoilant cela : “Pour réussir, je veux déverrouiller l’accès au travail, déverrouiller notre société”. Autrement dit, ce changement s’effectue dans le but de faciliter et d’encourager un retour à l’emploi.
Face à cela, certaines personnes se montrent tout de même contre ce changement. Notamment en évoquant une forme de travail sous-payée pour certaines personnes. Ce qui pourrait bénéficier à certaines personnes peu scrupuleuses. Et ce, bien que cette aide sociale ait connue une revalorisation.
Nul doute que le gouvernement semble avoir déjà réfléchi à cet élément. Et il serait possible de voir quelques indications sur ce sujet.
Bien que cette réforme sur le RSA soit présente depuis le mois d’avril 2023, les choses vont s’accélérer très prochainement. Et ce, même si 15 000 personnes sont déjà concernées par cet élément.
Il faudra travailler 15h par semaine pour bénéficier du RSA
Cette réforme va s’accélérer, et ce, dès le début de l’année 2025. Déjà mise en expérimentation auprès de 15 000 personnes depuis le mois d’avril 2023, la réforme sur le RSA va connaître un changement au début de l’année prochaine.
Les 15 000 bénéficiaires de cette aide de la CAF sont présents dans 18 départements de France. Mais d’ici au 1er janvier 2025, cela va se présenter à l’ensemble du territoire.
Ainsi, il faudra, pour tous les bénéficiaires du RSA, travailler 15h par semaine pour continuer à percevoir cette aide sociale. Et si certains se montrent contre ce changement, cela sera obligatoire.
Durant son discours, le Premier ministre Gabriel Attal précise que cette réforme s’applique sur la conviction que les droits à la retraite sont le fruit du travail effectué. Une mesure qui pourrait fortement relancer le marché du travail dans un futur proche.
Cependant, cette réforme sur le RSA pourrait présenter quelques défis. En effet, les accompagnements pourraient ne pas être suffisants face aux nombreux bénéficiaires de cette aide. Et donc, face aux nombreux travailleurs qui seront présents sur le marché.
Le but du gouvernement est donc de poursuivre ses efforts en proposant une transition vers cette réforme de manière progressive. D’autres détails pourraient être présentés d’ici à quelques semaines ou quelques mois.
La réforme du RSA divise et rassemble. Et cela s’effectue progressivement pour les personnes concernées. Mais de nouvelles informations pourraient être présentées durant les prochaines semaines. Et cela pourrait apporter des bonnes, mais aussi des mauvaises surprises pour certaines personnes.