Sarh, la combinaison gagnante Dj Pone vs José Reis Fontao
Après la pop mélancolique d’Asgeir au Bus Palladium, j’ai dû piquer un sprint pour arriver à l’heure au Théâtre des Bouffes du Nord et ainsi admirer Sarh. Je vous entends d’ici ‘Mais c’est quoi encore ce truc?’ Hé ben ce truc comme vous le dites si bien, c’est le nouveau phénomène français, un duo composé par Dj Pone (Birdy Nam Nam) & José; leader de Stuck In The Sound.
Il est vrai qu’à la base, les deux protagonistes n’auraient jamais dû se rencontrer mais le milieu de la musique est bien fait! Cela fait 3 ans que le projet était en cours. A la base, Dj Pone cherchait une voix à poser sur ses prod, très abouties. C’est par le biais d’un ami qu’il fit la rencontre de José. Dès la présentation du projet, le chanteur de Stuck in The Sound fut emballé. Sa direction artistique fut de poser des voix assez lyriques sur des pistes aux sonorités végétales, minérales, mystiques.
Heureusement que la nana de Pone a adoré dès le départ car je ne suis pas sûre que le duo aurait vu le jour. dès cet instant les deux protagonistes se sont vus le plus souvent possible. José s’est même ‘incrusté’ sur la tournée de Pone pour poursuivre le processus de production. Entre les deux, une amitié artistique forte est née et cela pour notre plus grand bonheur auditif.
En ce 2 Juin, tout le gratin parisien s’est donné rendez-vous à la Station ‘La Chappelle’ pour un concert unique en son genre. Ce lieu est chargé d’histoire. De nombreuses pièces célèbres y sont jouées, et le lieu donne un bon écho de ce qui est offert sur scène. Peu après 21 heures, la voix haut perchée de José résonnait comme à l’église, les frissons sont également perceptibles. J’avais la chance d’avoir une vue imprenable sur le booth pour voir Pone en action. Ce mec est juste un dieu en live, un seul mot peu sortir de notre bouche ‘RESPECT’. Ce n’est pas pour rien qu’avec son quatuo si célèbre – Birdy Nam Nam, il gagna de nombreux prix internationaux. Visuellement, tout est maîtrisé avec minimalisme. Juste un rétroprojecteur, quelques lights et un booth. De son côté, José montre peu son visage, caché par une capuche et des habits sombres.
Malheureusement, le seul point négatif de ce concert fut l’ambiance. Toute l’assemblée fut assise et était super loin des artistes. Du coup, à plusieurs reprises, Dj Pone a essayé de faire applaudir l’audience mais ce fut laborieux. J’avais mal pour eux car ils se sont donnés beaucoup de mal. Mais heureusement pour eux, ils ont pu finir sous une standing ovation bien méritée. Et le petit moment ‘So Cute’, lorsque la fille de Pone jumpa dans les bras de son papa!
Grâce à ce live, l’album prit tout son sens. Il m’est un peu difficile de cataloguer les 11 titres en un seul genre musical; tantôt electro, tantôt Hip-Hop mais toujours sous fond de Deep. Nos oreilles ont pu être régalé grâce à « Urquinaona », « Welcome to Sarh », « U and I », ou encore « Sailing with Lost Souls ». Pour ma part, ce fut une réjouissance sonore que de m’être déplacer aux Bouffes du Nord. Je connaissais José depuis quasiment ces débuts avec Stuck et de le voir évoluer dans une nouvelle sphère musicale, c’est un bonheur.
Facebook
Twitter
iTunes