Supermarché : ce métier essentiel paye plus de 10 000 euros par mois mais peine à recruter
Ce métier, pourtant essentiel dans les supermarchés, peine à recruter malgré une paie de plus de 10 000 euros par mois.
Ce métier essentiel dans les supermarchés offre une paie de plus de 10 000 euros par mois. Cependant, il peine fortement à recruter et il est fondamental de le connaître.
Une difficulté permanente
En France, de nombreuses offres d’emploi sont disponibles. Et ce, dans le but de répondre à des besoins spécifiques.
C’est le cas de ce métier qui est essentiel dans les supermarchés. Cependant, il n’arrive pas à recruter malgré une paie de plus de 10 000 euros par mois.
Par ce biais, il faut comprendre que le monde du travail est en grande difficulté en ces temps actuels. Le tout, notamment quand on sait que la situation économique du pays n’est plus aussi bénéfique que par le passé.
Sans oublier que de nombreux Français et de Françaises veulent se tourner vers d’autres domaines. Ce qui provoque une perte d’intérêt pour les secteurs agro-alimentaires et industriels.
Pourtant, certains emplois permettent de vivre convenablement, et ce, tout en ayant des compétences uniques. Et c’est particulièrement le cas de ce métier qui est indispensable dans les supermarchés.
Cependant, il n’arrive pas à recruter. Et ce, malgré une paie mensuelle qui dépasse les 10 000 euros.
Ce métier essentiel dans les supermarchés peine à recruter
En France, il existe de nombreux emplois. Et ce, dans le but de répondre à divers besoins dans certains secteurs d’activités.
Mais ce métier, qui est pourtant indispensable dans les supermarchés, peine à recruter. Le tout, malgré une paie mensuelle supérieure à 10 000 euros.
De ce fait et en entrant dans les détails, ce travail a connu une hausse du volume d’offres d’emploi de 36 % entre 2023 et 2024. Et d’après le cabinet de recrutement Robert Walters : “C’est un métier très pénurique, non pas parce qu’il est nouveau, mais parce qu’il nécessite de combiner plusieurs compétences pointues”.
Autrement dit, il faut être capable de concevoir une chaîne logistique et de contrôler les flux, disposer d’une expertise technique, savoir travailler en mode projet et interagir avec des interlocuteurs de différents domaines. Et ce n’est pas tout, car le profil recherché doit être à l’aise avec le Comex, qui consiste à avoir une vision stratégique et à anticiper les tendances de l’avenir.
Et nul besoin de préciser que c’est un élément essentiel pour ce métier. Le tout, parce que les habitudes de consommation changent régulièrement. Cependant, ce travail ne dispose pas de chemins directement tracés.
Des détails supplémentaires
En effet, Marie Roux, Managing Consultant chez Robert Walters évoque ceci : “Les profils sont souvent issus d’une école d’ingénieurs ou titulaire d’un master spécialisé en supply chain ou en logistique”. Ainsi, vous l’aurez deviné, il s’agit du métier d’architecte des réseaux de distribution.
Sa mission principale consiste à positionner les stocks au plus près des clients. Le tout, dans le but de réduire tous les frais qui y sont liés.
Et c’est un emploi très demandé par les supermarchés qui sont prêts à payer une fortune pour avoir la perle rare. En effet, toujours d’après Marie Roux : “La rémunération de l’architecte des réseaux de distribution varie beaucoup en fonction du rayonnement local, régional ou national du poste. En moyenne, leur salaire débute à 80 000 euros bruts par an et peut atteindre entre 120 000 et 150 000 euros bruts par an”.
Autrement dit, cela représente 12 500 euros bruts, ce qui s’arrondit à 9 750 euros nets. Alors, si vous avez les capacités nécessaires, n’hésitez pas à tenter votre chance.