SYNAPSON: Un nom, une musique, une philosophie!
SYNAPSON un nom, une musique, une philosophie, et un style marqués par l’éclectisme.
ELECTRO DANDYSME
D’origine parisienne, ce duo composé d’Alexandre et de Paul revendique un état d’esprit « dandy chic » et décalé, qui se manifeste au travers d’une musique teintée de jazz, et proche de la Deep House. Un style qui n’est pas sans nous rappeler les pères fondateurs de la musique électronique. « Notre musique est électronique mais mélodique, elle n’est pas minimaliste. Alexandre à 20 ans de piano derrière lui, du coup il apporte toutes les mélodies à nos compositions » explique Paul. « Nous défendons la mélodie. Notre musique peut être jouée en club afin de faire danser les gens, mais elle n’est pas trop rapide ni agressive. Elle diffuse des sentiments et des émotions », renchérit Alexandre. Si le duo est parisien, c’est pourtant du coté de Biarritz qu’il s’est formé. Paul et Alexandre y passaient leurs vacances enfants. Passionnés de musique, ils se sont naturellement trouvés, puis perdus, avant de se retrouver sur la capitale. Dans la ville lumière, ils décident de matérialiser une vieille idée qui leur trottait à tous deux dans la tête : créer un groupe « pour le plaisir » affirment-ils à l’unisson, par passion pour la musique. C’était il y a quatre ans, et depuis, le duo a fait du chemin.
CARRIERE PROMETTEUSE
Après la sortie d’un premier maxi en 2010, les choses se sont en effet accélérées pour le duo. Ce qui n’aurait du être que du « plaisir » s’est transformé en début de carrière prometteur. Pour
s’en convaincre, il suffit de visionner le clip de leur titre « Another Man » en featuring avec les Temptations, mais aussi d’assister à l’un de leur set au Baron à Paris ou au Lavo NYC, un club réputé de New York, où des Dj comme Steve Aoki, et A.Trak ont élu résidence.
Signés sur le label DIEZ Music et coproduits par Victor Production, suite au buzz sur les réseaux sociaux, généré par leurs productions, les SYNAPSON sortent enfin leur premier album Stendhal Syndrome disponible le 5 novembre. Un 11 titres accompagné d’un maxi 3 titres, de clips vidéos, et dont l’univers graphique sera assuré par Julien
Sistart, un directeur artistique Montréalais, à qui l’on doit l’image épurée et graphique des SYNAPSON. Electronique, mélodique, influencé par différents courants musicaux le style musical du duo, se veut intergénérationnel et ouvert sur le monde.
UNE MUSIQUE POUR TOUS
L’ambition du duo est de s’adresser au plus grand nombre, car la bonne musique n’a pas de frontières. C’est sans doute pour toutes ces raisons que le duo c’est produit durant toute la durée du festival de Cannes 2012, du 16 au 28 mai. DJ officiels de ce rendez-vous incontournable des cinéphiles du monde entier, les SYNAPSON ont habillé musicalement la
montée des marches chaque jour. Paul et Alexandre ont assuré les soirées officielles du festival, notamment celles du court métrage et de la soirée de clôture. Une fête en forme d’apothéose, qui a donné l’occasion au duo d’exprimer aux platines l’étendue de sa créativité.
« Dans nos sets, on retrouve Maceo Plex, Nicolas Jaar, Rolling Stones, nos propres remix. On peut aussi passer du Otis Redding ». Mais au fait d’où vient le nom SYNAPSON ? « De l’époque où nous étions en seconde. On étudiait le système nerveux, et notamment les synapses, en cours de science et vie. La synapse, c’est une zone de contact qui s’établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (récepteur sensoriel, cellules musculaires). Nous sommes un peu pareils, sauf que nous établissons une zone de contact entre le public et la musique. Nous sommes un Synapson, une synapse musicale, en quelque sorte. Notre but est de faire une musique de qualité qui puisse plaire au plus grand nombre, sans que cela soit péjoratif. De la bonne musique pour tout le monde » concluent Paul et Alexandre.
DECOUVREZ LE SINGLE « SENTIMENTAL AFFAIR »
ENZO – Promotion Internet & Webmarketing