Tempête, inondation: obtenez facilement des indemnités pour vos dégâts
Les dégâts liés aux précédentes tempêtes sont colossaux. Et les démarches pour obtenir une indemnisation sont aussi importantes que longues.
Les tempêtes ont ravagé la France durant ces derniers jours, occasionnant de nombreux dégâts. Ainsi, certaines personnes se questionnent sur la démarche à suivre, dans le but d’obtenir une indemnisation.
Des catastrophes naturelles dévastatrices ?
Les tempêtes ont lourdement touché la France durant ces derniers jours. Causant alors de nombreux soucis auprès des personnes sinistrées.
En effet, il est possible de voir de nombreux dégâts qui ont été occasionnés auprès des bâtiments, mais aussi auprès de différentes structures. De ce fait, certaines personnes se voient massivement touchées, causant alors de nombreux soucis.
Mais ce n’est pas tout, car il est aussi important de connaître quelles sont les astuces pour obtenir des indemnisations. En effet, face aux nombreux dégâts causés par les tempêtes, de nombreuses opportunités pourraient se présenter.
Mais encore une fois, il faut faire attention, parce que certains éléments ne répondent pas à tous les besoins. Il faut aussi préciser que le président Emmanuel Macron avait assuré que l’état de « catastrophe naturelle » se verra déclaré. Un élément qui va aider dans de nombreuses démarches.
Ainsi, les réparations de ses dégâts liés aux tempêtes se verront allégées dans un certain sens. Mais cela n’empêche pas à certaines démarches de se faire présentes.
Des démarches pour les dégâts liés aux tempêtes
Les dégâts liés aux précédentes tempêtes se voient colossaux, et de nombreuses personnes se voient touchées. De ce fait, il devient parfois un véritable parcours du combattant pour obtenir des indemnités.
Différents éléments sont à prendre en compte dans cela. En effet, dans un premier temps, il devient essentiel de déclarer les dégâts occasionnés.
Les personnes qui oublient cela risquent donc de ne pas se voir prises en compte dans les démarches effectuées par le gouvernement. Par ailleurs, le sinistré devra se faire connaître auprès de son assurance, et auprès de sa mairie.
Et ce n’est que sur la base des requêtes récoltées par le maire que ce dernier pourra alors, dans un délai de 18 mois, saisir la préfecture pour réclamer l’état de catastrophe naturelle. Dans la suite, et cela est le cas pour les dégâts liés aux précédentes tempêtes, le préfet devra se charger de transmettre les dossiers.
Cela n’est pas fini, car une commission interministérielle, qui va réunir les secteurs concernés, devra se pencher sur l’étude de ses dossiers. Le tout, dans un but de valider, ou non, l’état de catastrophe naturelle.
Autant dire que suite aux dégâts liés aux dernières tempêtes, les démarches seront nombreuses. Et cela n’est pas bon signe.
En effet, le nombre de sinistrés ne cesse de grimper. Et cela va provoquer un délai d’attente encore plus long pour effectuer toutes ses démarches, jusqu’à leur finalité.
Par la suite, les travaux pourraient bien commencer, sauf si la décision de les effectuer avant se voit prise. Mais les assurances se verront contactées, notamment suite aux dégâts des dernières tempêtes. Et elles ont assuré prendre en charge les coûts des réparations.
Alors, il faudra s’armer de patience, permettant de voir le positif dans tous ses éléments. Mais parfois, des mauvaises surprises peuvent encore se présenter.