TikTok bientôt interdit en France !
TikTok va peut-être disparaître un jour de nos radars. L'application est la cible de vives critiques en Europe et dans le monde...
TikTok connaît des heures sombres. Tout d’abord, elle se retrouve dans le viseur de nombreux pays ! En effet, le créateur Zhang Yiming est soupçonné d’espionner ses utilisateurs.
TikTok un franc succès
TikTok rencontre un succès dans le monde depuis sa création en 2016. Créée par la firme chinoise ByteDance, elle fait trembler Facebook, Instagram, YouTube et même Snapchat.
Ainsi, elle permet de partager tout un tas de vidéos courtes avec un fond musical ! Et cela cartonne… Depuis des années, les fans n’hésitent pas à poster toutes sortes de vidéos. Toutefois, tous les sujets sont traités comme la danse, le chant, la cuisine, le make-up, le voyage ou encore la coiffure.
On retrouve aussi les fameux vlogs. Ainsi, plein de familles, de couples et des groupes d’amis se filment donc chaque jour !
Une censure par l’UE
TikTok met aussi en avant d’autres types de vidéos. On peut aussi regarder des vidéos de coaching sur divers thèmes. Comment gagner de l’argent en ligne, investir ses sous…
TikTok a changé la vie de plein d’usagers. Certains ont pu gagner de grosses sommes grâce à leur compte. Par exemple, les sœurs Charli et Dixie D’Amelio deviennent vite riches. Et elles ont même leur propre émission de télé-réalité sur Disney+. Par ailleurs, Addison Rae a aussi lancé sa carrière dans le cinéma. Elle campe le premier rôle dans le film Il est trop bien diffusé Netflix.
Dès lors, des stars ou encore des chaînes d’infos ont décidé de s’inscrire sur TikTok. Elle peut se faire du soucis. Elle se retrouve dans le viseur de l’UE. Accusé d’espionner les gens partout dans le monde, Zhang Yiming a du soucis à se faire.
« Afin de protéger les donnés et améliorer la cybersécurité, la Commission Européenne a décidé de suspendre TikTok de tous ces appareils professionnels des employés, mais aussi leurs appareils personnels, » a-t-elle dit. Et ce n’est pas la seule à prendre une telle décision. Les USA ont fait la même chose.
L’inquiétude des autres pays
La collecte des données privées inquiète et pour cause. D’autres pays ont déjà pris cette décision à l’instar des USA. D’ailleurs, Joe Biden a ratifié un texte qui interdit l’utilisation de TikTok dans divers lieux politiques à l’instar du Sénat. Un député du Congrès Mike Gallagher a donné son point de vue.
Il dit alors : « C’est très addictif. Nous voyons des données troublantes sur l’impact dévastateur de l’utilisation constante des réseaux sociaux, en particulier sur les jeunes hommes et femmes. » Il ajoute : « Nous voulons nous demander si nous voulons que la Chine contrôle ce qui est sur le point de devenir le groupe le plus puissant des États-Unis. »
Par ailleurs, le directeur du FBI, Christopher Wray a aussi fait une mise en garde. Il expliquait que Pékin pourrait aussi contrôler l’algorithme de TikTok.
L’avenir semble aussi difficile aux USA. En effet, la société a révélé que des employés avaient accédé à des données des usagers pour suivre certains journalistes. Mais pour le moment aucune solution n’a été trouvée entre les créateurs de TikTok et Joe Biden.
En France, le chef de l’Etat n’a encore rien dit sur ce sujet qui fait trembler la toile. Mais en cas de fin, il restera toujours possible de se rendre sur Instagram et YouTube. Ils ont aussi mis un système pour mettre de courtes vidéos en avant pour être à la page…