Très mauvaise nouvelle pour tous les Français qui toucheront la prime Macron en 2024
La prime Macron pourrait connaître un changement de taille courant de l'année 2024. Et cela n'est pas sans conséquences !
La prime Macron est une aide qui touche de nombreuses personnes. Mais des changements pourraient se présenter sur cette dernière, et ce, dès l’année 2024.
Une aide importante !
La prime Macron est une aide qui a été mise en place durant le courant de l’année 2018. Elle offre un coup de pouce non négligeable à des salariés disposant d’un faible pouvoir d’achat.
Ce qui fait la renommée de cette dernière repose sur son exonération d’impôts, qui permet donc d’en bénéficier pleinement. Mais un changement pourrait bien s’amorcer durant le courant de l’année 2024.
Il faut savoir que le budget de l’année 2024 est au cœur des discussions, causant alors certains questionnements. Dans ses discussions, le Parlement semble vouloir ajouter une fiscalisation à certaines aides, comme la prime Macron.
Et cela n’est pas négligeable pour ce dernier. Car si cela venait à se dérouler de cette manière, un gain de plus de 500 millions d’euros serait possible.
Vous l’aurez compris, cela peut grandement toucher la prime Macron, qui est en place depuis 2018. Et c’est un élément dont les bénéficiaires voudraient bien se passer. Notamment en prenant en compte une réduction assez importante de son montant net.
La prime Macron fiscalisée en 2024 ?
La prime Macron est une aide qui vient en aide aux salariés les plus démunis. Permettant alors de faire grimper leur pouvoir d’achat.
Sachez que lors de son instauration, son montant maximal était de 1000 euros pour les salariés qui touchent trois fois moins que le Smic. Le tout, en étant exonéré d’impôts.
Basée sur le volontariat, ce sont les entreprises qui estiment si elles peuvent verser cette aide, ou non. Autre atout de cette prime Macron, les entreprises qui la distribuent sont, elles aussi, exonérées des charges fiscales.
Cependant, cette aide a connu de nombreux changements au fil des années. Certaines conditions d’acquisition se sont vues modifiées, mais pas seulement.
Car certaines personnes ont également été écartées de cette aide en fonction de leurs entreprises. De plus, il faut savoir que cet été, le gouvernement a décidé d’appliquer la procédure de défiscalisation aux petits salaires.
Ainsi, la prime Macron et tout ce qui l’entoure risquent de changer dans les prochains mois. Et cela ferait machine arrière, en fiscalisant les petits salaires.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que les salaires modestes, et les employeurs devront payer plus d’impôts durant l’année 2024. Un raisonnement qui semble loin de la réalité.
En effet, les personnes possédant un salaire modeste, et ce, même avec la prime Macron, pourront ne pas arriver à joindre les deux bouts. Il faut dire que la situation actuelle ne cesse de jouer en leur défaveur.
Une inflation est en place et elle ne parait pas prête à s’en aller. De ce fait, il serait parfois important de se tourner vers d’autres aides, qui pourraient les aider à gagner plus.
Néanmoins, avec cette démarche, les prochains mois seront difficiles. Et le gouvernement parait ne pas s’en rendre compte en appliquant cet élément. Ainsi, certaines personnes pourraient exprimer leur mécontentement. Un comble quand on sait que cette aide a été instaurée après les gilets jaunes.