Un couple en HLM réussi à frauder la CAF pendant 10 ans
Un couple a fraudé la CAF pendant dix ans, permettant alors de détourner plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Les fraudes concernant la CAF ne cessent d’être nombreuses au fil des ans. Et récemment, un couple a été arrêté après dix années d’escroquerie envers cet organisme.
Des arnaques encore trop nombreuses
Depuis des années, la CAF subit des fraudes liées aux aides qu’elle propose. Et nul besoin de mentionner que tout ceci cause de multiples soucis.
Dernièrement, un couple s’est vu arrêté après dix années d’escroquerie envers cet organisme. Et le montant accumulé de cet élément est très important.
Ainsi, il faut comprendre que les sommes liées à ces fraudes sont parfois colossales et peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Face à cela, les préjudices envers la CAF et les honnêtes bénéficiaires sont nombreux.
En effet, les montants détournés ne semblent pas toujours remboursés, bien que la loi oblige cet élément. De plus, les allocataires qui sont dans le droit chemin peuvent voir leurs paiements diminués sans aucune raison, réduisant alors leur apport financier.
Ainsi, dans le but de limiter ces fraudes, la CAF décide de mettre en place certaines actions. Et elles ont permis de mettre la lumière sur plusieurs bénéficiaires frauduleux.
Ceci a été récemment le cas envers ce couple originaire de Tunisie, qui arnaquait la CAF depuis dix ans. Et le montant qui a s’est vu volé est assez élevé.
Un couple en logement social fraudait la CAF depuis dix ans
Cela fait de nombreuses années que la CAF subit des fraudes de tout genre. Et les effets néfastes de ces dernières sont importants.
Mais, récemment, c’est un couple originaire de Tunisie et vivant dans un logement social qui s’est vu démasqué. En effet, les deux individus ont arnaqué près de 70 000 euros à la CAF, et ont pu profiter de certains avantages.
Tout se déroule en Gironde, lorsque la police effectue un signalement auprès de cet organisme. Et il s’agit d’un homme de 60 ans et d’une femme de 48 ans, qui résident en situation illégale sur le territoire français.
Mais ce n’est pas tout, car divers avantages sociaux ont été accordés à ces individus, comme l’aide sociale au logement, nommée ASL. Ils ont aussi bénéficié de la prime d’activité, d’une bourse pour les études de leur enfant et d’une allocation pour l’ouverture d’un restaurant.
Afin de mener à bien leur arnaque contre la CAF, le couple avait utilisé des faux documents. Ces derniers précisaient qu’ils étaient originaires d’Italie et leurs noms semblaient modifiés.
Au total, le préjudice se voit estimé à 67 000 euros sur dix ans. C’est une valeur importante pour les citoyens, mais qui n’étonne guère la directrice de la CAF de la Gironde.
En effet, elle ajoute cela : « C’est un cas assez banal. Des affaires comme celle-là, on en a très régulièrement et pas seulement par signalement de la police. Au regard de la période, soit 10 ans d’indus à rembourser, la somme finale de 67 000 euros n’est pas exceptionnelle”.
Une prise de parole qui évoque donc la gravité de la situation. Et ce, en espérant que le nombre de fraudes baisse à l’avenir grâce à diverses mesures.