Une baisse importante de l’électricité même pour les clients aux tarifs réglementés
Une baisse des prix de l'électricité sera présente en 2025 pour des millions de citoyens, y compris ceux qui sont aux tarifs réglementés.
Une baisse importante aura lieu sur les prix de l’électricité. Et cela va même concerner les personnes aux tarifs réglementés.
Un domaine qui varie en permanence
Depuis des mois, le secteur de l’énergie fait face à de nombreux changements. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Néanmoins, une bonne nouvelle est à prévoir durant l’année 2025. En effet, une baisse importante aura lieu sur les prix de l’électricité et les clients aux tarifs réglementés se voient également touchés.
Par ce biais, il faut comprendre que de nombreuses mesures ont déjà eu lieu par le passé. Le tout, notamment à la suite de décisions prises par le gouvernement.
Cependant, ces dernières ont causé beaucoup de tort aux citoyens. Particulièrement lorsque des hausses des tarifs se voyaient présentes.
Et il n’est pas nécessaire de préciser que cela leur apporte divers soucis d’un point de vue financier. Surtout quand on sait qu’ils doivent faire face à une inflation qui sévit encore sur l’ensemble du territoire.
Mais, une bonne nouvelle est à venir sur les prix de l’électricité dans un futur proche. En effet, une baisse est à prévoir, et elle concerne même les personnes qui semblent disposer des tarifs réglementés.
Une baisse générale des prix de l’électricité
Depuis des mois, le secteur de l’énergie ne cesse de subir divers changements. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Mais d’ici peu, une baisse générale de l’électricité se verra présente sur le territoire. Et cela va également toucher les personnes qui disposent des tarifs réglementés.
Ainsi, en entrant dans les détails, Fanny Guibert, rédactrice auprès de 60 millions de consommateurs, était l’invitée de nos confrères de Radio France. Et cette dernière n’a pas hésité à prendre la parole à ce sujet.
En effet, elle ajoute cela sur la baisse des prix de l’électricité de 14 % qui s’est vue annoncée : “Ça concerne les clients qui sont aux tarifs réglementés de vente, donc le tarif bleu d’EDF. C’est environ 20 millions de contrats, de souscriptions aux tarifs réglementés de vente. Il y a par ailleurs environ 14 millions de personnes qui sont abonnées à une offre à prix du marché, donc ils ne seront pas concernés directement, en tout cas pas totalement par ce mouvement”.
Des détails supplémentaires
Elle précise également ceci : “Depuis, il y a eu une énorme crise en 2022 et en 2023, voire fin 2021, sur les prix de l’énergie, et notamment le prix de l’électricité, qui a vraiment flambé en 2022. Le prix, le tarif réglementé de vente, lui, est lissé sur deux ans. Donc, il a un peu moins monté, mais il y a surtout eu après les blocages du bouclier tarifaire. Et là, il tardait à baisser”. Mais, par la suite, elle ajoute que des hausses risquent de passer en même temps que ces réductions drastiques.
Par ce biais, elle précise qu’une taxe du nom de la TICFE va entrer en action. Et si cette dernière était de 1 euro par mégawattheure en 2022, elle va remonter à 33,70 euros cette année.
Et nul besoin de mentionner que tout le monde va devoir faire face à cette augmentation conséquente. Néanmoins, malgré cela, la tendance sera à la baisse, ce qui permettra à des millions de personnes de faire des économies sur la facture d’électricité.