Une hausse de 19% du prix de l’électricité pour tous les Français en 2026 selon UFC Que Choisir

L'UFC-Que Choisir vient de dévoiler une mauvaise nouvelle sur le prix de l'électricité pour tous les Français en 2026.
Le prix de l’électricité risque de grimper de 19 % durant l’année 2026 pour tous les français. Et c’est l’organisme UFC-Que Choisir qui met en avant cet élément.
Des changements difficiles
En France, le domaine de l’énergie ne cesse de varier depuis des mois. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Mais récemment, l’organisme UFC-Que Choisir vient de mettre en avant une mauvaise nouvelle. En effet, le prix de l’électricité risque de grimper durant l’année 2026.
Ainsi, il faut comprendre que ce secteur a déjà dû faire face à diverses modifications par le passé. Et ce, à la suite de décisions prises par le gouvernement.
Cependant, elles n’ont pas été bien perçues par les citoyens. En effet, ces derniers doivent faire face à des hausses de grande ampleur, ce qui les impacte négativement d’un point de vue financier.
Il faut dire qu’ils doivent encore coupler avec les effets néfastes de l’inflation qui a dernièrement sévi sur l’ensemble du territoire. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle.
Et les récentes prévisions faites par l’UFC-Que Choisir ne semblent pas être de bon augure. En effet, le prix de l’électricité va grimper de 19 % durant l’année 2026.
Une hausse des prix de l’électricité de 19 % en 2026
Depuis des mois, le secteur de l’énergie fait face à divers changements. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Mais d’après l’UFC-Que Choisir, une hausse des prix de l’électricité est à prévoir en 2026. Et cela serait de l’ordre de 19 %.
Par ce biais, il faut comprendre que le gouvernement et EDF paraissent avoir passé un accord assez singulier. Le tout, dans le but de faire usage du nucléaire.
Cependant, ce n’est clairement pas une bonne nouvelle pour des millions de citoyens. En effet, d’après cet organisme : “Cette réforme impose un nouveau mode de calcul des tarifs, basé sur les prix élevés et instables des marchés de gros, au lieu du coût réel de production de l’électricité en France”.
Autrement dit, les prix seront plus importants que ceux présents actuellement en France. Et dans les faits, la chose suivante est précisée : “Les consommateurs paieront en moyenne 19 % de plus”.
Ainsi, cela serait de l’ordre de 250 euros en moyenne de plus par an pour chaque foyer. Ce qui n’est clairement pas une bonne nouvelle d’un point de vue financier.
Des détails à prendre en compte
Cependant, ces estimations se voient contestées par les experts. En effet, ces derniers précisent que les montants du marché vont baisser, ce qui va compenser cet ensemble.
Néanmoins, cette annonce ne plaît guère aux citoyens qui craignent une hausse conséquente des prix de l’électricité. Et ce, notamment quand on sait que cela avait déjà été le cas par le passé.
De ce fait, il semble fondamental d’attendre les prochaines prises de parole de la part du gouvernement. Le tout, dans le but de limiter les mauvaises surprises.
Sans oublier qu’il est possible de mettre en avant diverses astuces dans la vie de tous les jours. En effet, ceci vous évitera de payer de l’électricité au prix fort au quotidien, ce qui vous aidera à faire des économies.