Vous risquez 750 euros d’amende pour cette mauvaise habitude avec votre chien
Les propriétaires d'un chien s'exposent à une lourde amende s'ils ne changent pas cette mauvaise habitude.
En France, de nombreuses personnes possèdent un chien comme animal de compagnie. Mais elles s’exposent à une lourde amende si elles ne changent pas cette mauvaise habitude.
Un fléau au quotidien
En France, des millions de personnes possèdent un chien comme animal de compagnie. Et nul besoin de préciser que ce dernier apporte divers bénéfices au quotidien.
Mais, certains propriétaires ont la fâcheuse tendance à ne pas ramasser les déjections de leur animal quand ils se baladent. Et si cela arrive dans cette ville, il est possible de s’exposer à une amende de 750 euros.
Pour ce faire, il faut comprendre que depuis plusieurs années, des mesures sont mises en place en France. Le tout, dans le but de préserver l’environnement, mais aussi pour garder les rues propres.
Il faut dire que certains citoyens n’hésitent pas à laisser leurs détritus en dehors des zones agréées. Ce qui crée un amas de déchets pouvant attirer de nombreux nuisibles.
Mais plusieurs villes s’engagent aussi contre les déjections liées aux animaux de compagnie. Et ceux qui possèdent un chien sont particulièrement ciblés.
En effet, bon nombre de propriétaires ne ramassent pas les excréments de leurs bêtes, causant alors divers soucis. Cela peut aller de simples odeurs incommodantes jusqu’à une pollution entière du sol.
Ainsi, pour remédier à ceci, une commune a décidé de prendre les choses en main et d’instaurer une amende pour les contrevenants. Et cette dernière peut s’avérer très élevée.
Une amende pour cette mauvaise habitude avec votre chien
En France, des millions de personnes possèdent un chien. Et nul besoin de préciser que cet animal de compagnie apporte plusieurs avantages au quotidien.
Mais, certains propriétaires ont la fâcheuse tendance à ne pas ramasser les déjections de ce dernier quand ils sont à l’extérieur. Et face à cela, ils risquent de s’exposer à une lourde amende.
Dans les faits, c’est la commune de Couzon-au-Mont-d’Or qui a décidé de prendre les choses en main. Le tout, face à de nombreux maîtres irresponsables et peu enclins à respecter les réglementations.
Ainsi, dans un premier temps, elle a mis en place une loi qui stipule que si une personne sort son chien sans sac de ramassage, elle s’expose à 150 euros d’amende. Une somme qui n’est pas négligeable.
Mais c’est la seconde mesure qui pourrait faire mal au portefeuille des récalcitrants. En effet, cette contravention grimpe à 750 euros si les maîtres ne ramassent pas immédiatement les déjections de leur animal.
Ainsi, que ce soit dans la rue, sur les trottoirs, dans les parcs, dans les jardins ou dans les espaces verts, les propriétaires doivent se plier à cette règle. Et nul besoin de préciser que ce montant risque de remettre en place les plus réfractaires.
Par ailleurs, cette mesure pourrait aussi se voir mise en place dans d’autres villes de France. De ce fait, si les effets sont positifs, certaines mairies semblent vouloir l’appliquer.
En outre, si vous habitez dans cette commune et que vous avez un chien, il faudra ramasser ses déjections, mais aussi sortir avec un sac de ramassage. Si cela n’est pas le cas, vous vous exposez à une lourde amende, ce qui n’est absolument pas une bonne chose en ces temps actuels.