Yelle et son ‘Safari Disco Club’
La belle histoire de Yelle remonte à 2006, quand la jeune bretonne balance ‘Je Veux Te Voir’ sur le web, déjà accompagnée par son fidèle producteur Jean-François Perrier, aka GrandMarnier. Après un succès remarquable (en France mais aussi aux Etats-Unis et dans de nombreux pays étrangers), des expériences en tout genre, de ‘A Cause Des Garçons‘ sortis sur le label pointu Kitsuné à un featuring burlesque avec le comédien Michael Youn pour ‘Parle A Main‘, en passant par un duo avec les Crookers, Yelle parvient à confirmer son potentiel et sa singularité. Pour ce second album, qui arrive quatre ans après ‘Pop Up’, Julie Budet confirme une tonalité électro et une vraie légèreté.
Les intonations et l’écriture sont sur la même lignée (‘C’est Pas Une Vie’), avec des thèmes simples (‘J’ai Bu’), des rimes limpides et un chant peu risqué. Niveau instrumental, les synthés ont un rôle capital, à la fois new-wave (‘Mon Pays’), disco, french-touch (‘Chimie-Physique’) et électro (‘Safari Disco Club’)… On navigue alors au coeur de 11 titres électro-pop, avec de vrais tubes en puissance (‘Que Veux-Tu’), des expérimentations assez osées (‘La Musique’) et des rythmes parfois plus dansants (‘Comme Un Enfant’). L’Allemand Siriusmo injecte sa petite touche hybride sur trois des titres, dont le nu-disco ‘Unillusion‘, mais aussi ‘Le Grand Saut‘, porté par un petit gimmick zouk perdu au sein d’une grille harmonique surprenante, digne d’un morceau de musique classique…
Avec plus de profondeur et une plus grande diversité, ce ‘Safari’ nous emmène vers des contrées plus denses et lointaines, sans pour autant oublier la base du style de Yelle : l’innocence, le fun et la frâicheur. Avec une image bien travaillée et un concept « animal » décalé, ‘Safari Disco Club‘ a de quoi séduire un public très large, des kids aux vieux garçons et des adolescentes rebelles aux jeunes mamans… En tout cas, le style Yelle continue de faire sensation partout dans le monde et des artistes comme Katy Perry sont sous le charme… Preuve en est, la star américaine l’a sollicitée pour plusieurs dates de sa tournée européenne à venir. Avec ses paroles en français et son électro clairvoyante, Yelle est un vrai phénomène…
> Album disponible le 14 Mars (Barclay)