10 films à revoir ABSOLUMENT pendant les vacances
Soleil pluie ou encore neige… À chaque temps, son lot de films appropriés. Dès le premier décembre, les chaînes ressortent du placard les grands classiques de Noël, des Bronzés font du ski à Maman j’ai raté l’avion : tradition oblige ! Le 31 octobre, quoi de mieux qu’un indispensable film d'horreur pour organiser une soirée d'Halloween réussie. Histoire de respecter le protocole voici une liste des films à découvrir durant la période estivale.
Parfois trop méconnus, parfois culte les dix films que nous vous avons sélectionnés illustrent merveilleusement bien l'ambiance excitante d'un été où tout peut arriver. Du thriller psychologique à la comédie légère et décontractée, ces dix long-métrage accompagneront vos vacances ensoleillées.
Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (2015).
Dans la campagne turque, cinq sœurs fêtent le début des vacances d'été en jouant avec des garçons de leur classe. Pointées du doigt par les habitants du village, elles vont devoir faire face aux conséquences. Une ode à la liberté. Indispensable.
Le Talentueux Mr. Ripley, d'Anthony Minghella (1999).
Envoyé en Italie pour récupérer le fils (Jude Law) d'un important milliardaire, Tom Ripley (Matt Damon) est prêt à tout pour enfin vivre la vie dont il a toujours rêvé. Un thriller psychologique glamour et inquiétant.
Sur la route de Madison, de Clint Eastwood (1995).
La relation passionnelle entre une mère au foyer, Francesca (Meryl Streep), et un photographe de passage (Clint Eastwood) durant l'été de 1965. Une œuvre culte à ne pas manquer et parce qu'un film avec Meryl Streep ne se refuse jamais.
L'Été meurtrier, de Jean Becker (1983).
Dans un village provençal, "Pin Pon" (Alain Souchon), jeune pompier volontaire, fait la rencontre de l'impétueuse Eliane (Isabelle Adjani). Une histoire d'amour commence et de lourds secrets refont surface. À voir (ou revoir) pour la performance d'Isabelle Adjani, bouleversante comme toujours.
Image : google image
Les Dents de la mer, de Steven Spielberg (1975).
La petite plage californienne d'Amity devient le théâtre d'un massacre perpétré par un requin assoiffé de sang. Un monument dans le cinéma américain. De quoi vous donner une peur bleue.
Call Me By Your Name, de Luca Guadagnino (2017).
Durant l'été de 1983, Elio (Timohée Chalamet) et ses parents accueillent un séduisant Américain (Armie Hammer) dans leur maison de vacances italienne, venu préparer son doctorat. Une idylle passionnée naîtra entre les deux hommes. Un film déchirant, dans un décors de rêve. (Sortie en DVD, Blu-ray depuis le 4 juillet)
La Piscine, de Jacques Deray (1969).
Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) passent un été paisible dans leur maison de vacances. Leur tranquilité sera bientôt troublée par l'arrivée d'Harry (Maurice Ronet) et sa fille Pénélope (Jane Birkin). Un casting quatre étoiles pour un drame efficace
Dirty Dancing, d'Emile Ardolino (1987).
En vacances dans une station balnéaire, "Bébé" (Jennifer Grey) découvre le monde de la danse dans les bras du rebelle et charismatique Johnny (Patrick Swayze). Un classique à revoir pour sa bande-originale enflammée.
image : google image
Stand by me, de Rob Reiner (1986).
Une bande d'amis partent à la recherche du corps d'un de leurs camarades, percuté par un train. Un des plus beaux films sur l'enfance, marqué par la présence du regrété River Phoenix.
Nos jours heureux, de Eric Toledano et Olivier Nakache (2006).
Vincent (Jean-Paul Rouve) s'apprête à diriger sa première colonie de vacances, pour le meilleur et le pire. Une comédie délirante, portée par un casting des plus tordants.