Figure de proue du mouvement hard rock à l’instar de Led Zeppelin et de Black Sabbath, Deep Purple a marqué plusieurs générations.
Deep Purple est une légende du rock, de par sa longévité et la place prépondérante qu’il occupe dans le livre d’or du rock. Célèbre pour le titre « Smoke on the water », il reçoit un respect indéniable et se trouve souvent cité comme LA référence du genre. Malgré les multiples déchirements entre les membres sortants et rentrants, Deep Purple s’est toujours composé de musiciens virtuoses, dont le talent prend toute son ampleur sur scène, dans
des shows explosifs. Deep Purple se forme en 1968 autour de Ritchie Blackmore, Rod Evans, Nick Simper, Jon Lord et Ian Paice. En un an, les Deep Purple enregistrent pas moins de trois albums: Shades of Deep Purple, The Book of Taliesyn et l’éponyme Deep Purple. Après le succès de « Hush », le groupe subit une réorganisation puisque Rod Evans est remplacé par Ian Gillan et Nick Simper par Roger Glover, respectivement chanteur et bassiste du groupe Episode Six. En 1972, Deep Purple signe les débuts du hard rock avec leurs cultissimes « Smoke on the water » et « Highway star ». Avec plus de 120 millions de disques vendus à travers le monde, ils reviennent avec l’opus Rapture of the deep mettre le feu auprès de leurs fans. Deep Purple est maintenant composé des virtuoses Ian Gillan, Roger Glover, Ian Paice, Steve Morse et Don Airey. Alternant entre tournées mondiales et projets personnels, les membres du groupe ont su se renouveler malgré ce rythme effréné, allant toucher de nombreux et nouveaux fans à chaque apparition. Une certitude : Deep Purple a su traverser les générations, et leur album InFinite, prévu début 2017, sera une belle conclusion de cette traversée.