07 May 2014
Une course cycliste par étapes classées H.C du Circuit Continental Européen. Elle accueille chaque année les équipes cyclistes les plus prestigieuses et son palmarès est des plus élogieux.
Les grands noms du cyclisme international l’ont remportée : Jacques ANQUETIL, Lucien AIMAR, Freddy MAERTENS, Walter GODEFROOT, Jean-Luc VANDENBROUCKE, Bernard HINAULT, Charly MOTTET, et plus récemment Didier ROUS, Sylvain CHAVANEL, Christophe MOREAU, et Pierrick FEDRIGO en 2005, quelques semaines avant que celui-ci n’endosse le maillot de Champion de France à Boulogne-sur-Mer.
En 2006, pour la première fois en 52 éditions, un italien a endossé le maillot rose à Dunkerque : Roberto PETITO. En 2007 et 2008, la victoire sourit à nouveau aux français : Matthieu LADAGNOUS et Stéphane AUGE. En 2009, c’est un jeune portugais, Rui DA COSTA, qui l’emporte dans la cité de jean Bart et en 2010, c’est le suisse Martin ELMIGER. Ces deux derniers vainqueurs sont de plus devenus respectivement en juin 2010 « Champion du Portugal » et « Champion de Suisse ». C’est le Champion de France en titre, Thomas VOECKLER, qui remporte l’édition 2012.
Les « Quatre Jours de Dunkerque » c’est aujourd’hui …
Cinq journées de course couvrant près de 900 kilomètres au travers des routes de la Région Nord – Pas de calais.
Une traditionnelle étape des monts le samedi qui remporte chaque année un succès incontesté : le mont Cassel, les monts de Flandre, les monts du boulonnais, les collines de l’Artois et le Cap Blanc Nez en sont, suivant les éditions, le terrain de jeu.
Dans le respect de la tradition, le départ de l’épreuve est donné à Dunkerque où se trouve également jugée l’arrivée finale.
Les « Quatre Jours de Dunkerque » c’est …
Une manifestation sportive soutenue financièrement par les collectivités locales et territoriales : villes étapes, Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais, Conseil Régional Nord – Pas de Calais, et Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral.
Des fidèles partenaires économiques accompagnent l’épreuve et en particulier le quotidien régional LA VOIX DU NORD depuis l’origine. Le CREDIT AGRICOLE, la Mutuelle RADIANCE, le groupe CARREFOUR, GSF, COLAS, …
Retrouvez l’ensemble des sponsors dans la page « Les partenaires »
Les « Quatre Jours de Dunkerque » c’est …
Un peloton de 160 à 180 coureurs, plus de 90 véhicules dans la course, près de deux cent journalistes, 700 nuits d’hôtel chaque jour, une escorte de la Garde Républicaine de 28 motards, et prés de 2000 signaleurs dans les carrefours. C’est aussi une caravane publicitaire de près de 80 véhicules, la plus importante en France après celle du Tour.
Les radios DELTA FM, RADIO 6, RDL assurent les reportages en direct. La Voix du Nord et la Voix des Sports laissent dans leurs colonnes une large place à l’événement. Les comptes rendus d’étape sont donnés sur les chaînes télévisées nationales et régionales. Les 5 étapes sont aujourd’hui télévisées en direct sur les chaînes régionales WEO et OPAL’TV ainsi que sur les chaînes internationales d’Eurosport.
Les « Quatre Jours de Dunkerque » c’est …
Surtout une épreuve organisée de manière très professionnelle dans un cadre associatif et bénévole : dans la continuité de ceux qui, il y a 58 ans, ont créés cette manifestation sportive, un Comité d’Organisation composé de quinze personnes qui travaillent toute l’année pour offrir à la population un spectacle sportif de grande qualité. Outre la passion du vélo, c’est la volonté de promouvoir Dunkerque et toute la Région Nord – Pas de Calais qui les anime.