13 Feb 2013
Le carnaval des Pailhasses, l’un des rendez-vous festifs les plus anciens et les plus spectaculaires de la région se déroulera ce mercredi après-midi à Cournonterral.
L’histoire remonte au XIVe siècle, où les habitants de Cournonterral dans l’Hérault allaient couper du chêne vert dans les forêts communales et seigneuriales attenantes à celles d’Aumelas.
Les habitants d’Aumelas, considérant le chêne vert comme leur seule source de revenus, entretenaient une haine sourde contre leurs voisins. Aussi, un jour où les habitants de Cournonterral avaient décidé de couper du bois, les « Aumelassiens » les accueillirent à coups de fronde et de flèches. Il y eu plusieurs blessés. Les consuls et le Seigneur furent informés et ordonnèrent au Bayle « Pailhas » de faire cesser cette rivalité.
Depuis ce jour, il fut décidé de commémorer le nom de « Pailhas » par une manifestation publique le mercredi des Cendres, sous forme de jeu. Les Pailhasses représentent les Cournonterralais, les Blancs les habitants d’Aumelas. A 15 heures, les habitants s’enferment chez eux. De grands baquets remplis de lie de vin sont déversés sur la grande place et pendant trois heures, les “Pailhasses“, bien rembourrés de paille, vont poursuivre les “Blancs“, et tous ceux qui osent s’aventurer dans les rues, afin de les enduire de lie de vin.