22 Oct 2011
★★★ DJ GOLDFINGERS ★★★
EVENEMENT RNB / CLUB / HIP HOP
Samedi 22 Octobre
@ Lc Club / Nantes
Incontournable sur la scène Hip Hop R&b, Dj Goldfingers est bien connu pour ses participations aux compilations ‘Double Face’.
Mais il est bien plus que cela… En soirée, sur une scène, il est l’archetype du DJ complet et polyvalent.
événement 100% RnB, Club et HipHop !
◥ ◤ Avant 2H
▶GRATUIT pour les filles
▶10€ 1 Conso pour les garçons
◥ ◤ Après 2H
▶ 20 euros avec une conso.
Infos: « Lc club, Nantes » Group on Facebook
http://www.facebook.com/group.php?gid=87445135601
————–
LC CLUB
21 Quai des Antilles / Le Hangar a Bananes
44200 NANTES
# Téléphone – Réservation :
0240476845
# Contact:
[email protected]
# Infos:
http://www.lcclub.fr/
NOUVEAU LC CLUB!
★Nouveau Cadre
★Nouvelle Déco
★Nouvelle Tendance
//////////////////////////////////////
★★★ Dj GOLDFINGERS ★★★
L’art de la polyvalence
S’il est connu pour ces participations aux compilations « Double Face », DJ Goldfingers est bien plus que cela. En soirée sur une scène derrière un artiste, en studio, il est l’archypede du dj complet et polyvalent. Touche a tout il se lance aujourd’ hui dans une nouvelle aventure : la production
Les débuts
Très jeune, il gravite autour du crew de danse mythique, Aktuel Force et s’intéresse a toutes les disciplines du hip-hop, aussi bien qu’à la danse, au tag ou au rap… C’est pourtant dans le deejaying qu’on va rapidement le retrouver. « Comme beaucoup de DJ de ma génération, c’est en écoutant Dee Nasty que j’ai eu envie de me mettre derrière des platines. J’ai eu la chance d’évoluer très vite grâce a des associations qui organisaient beaucoup de soirées. Je me souviens même de la première, c’était pour la Mairie du Bourget… » Celles qui suivent lui permettant de prendre ses marques, d’affiner son style.
Première récompense, un premier set remarqué pour une soirée/concert à la fac de Saint-Denis en 1992. L’occasion d’une rencontre avec un jeune rappeur du cru, Busta Flex. Dès lors, les deux ne se quittent plus. L’ascension, pour l’un comme pour l’autre commence. DJ attitré de Busta, Goldfingers l’accompagne sur scène, fait les scratches de son premier album et en signe l’intro. Puis, en 1995, Goldfingers franchi une nouvelle étape. « DJ resident dans une boite parisienne ». Cela m’a permis de faire plusieurs mixtapes et d’asseoir mon nom. » La conséquence logique est sa signature, en 1996, de son premier contrat pour « Motown New Flavas Vol.2 » (30 000 exemplaires écoulés) et une réputation grandissante.
Dès lors les projets s’enchainent. Busta Flex marche bien et Goldfingers devient son alter ego sur chaque scène de France mais aussi a l’étranger. En 1997, c’est le festival de Nothing Hill a Londres. Maitrise, technique infaillible et sens de la fête font la différence. Personne ne s’y trompe et dès 1998, le duo se retrouve en première partie de NTM puis participe au 93 Party avec NTM, Lord Ko’, Zoxea, Sully Sefil et les DJ, James et Naughty J. « C’était un truc hallucinant. Quelque chose de jamais vu. En première partie, il y avait un concert suivi d’une soirée qui durait toute la nuit. Du coup, les DJ étaient vraiment mis en avant. »
Double Face
1998 est, à plusieurs titres, une année charnière dans la carrière de Goldfingers. En 1997, il monte un collectif de DJ, la Face B, avec Poska, Doze et kost. Elle deviendra bien vite Double Face… d’où sortiront les compilations du même nom, une référence en la matière. Les chiffres ne mentent pas: 40 000 exemplaires pour le premier volume sorti en 1998, 60 000 pour le deuxième (1999) puis la machine s’emballe avec 280 000 pour le numéro 3 (2000) et 200 000 pour Double Face 4 (2001) plus 30 000 exemplaires du DVD. Enfin, le volume 5 s’est écoulé à plus de 100 000 copies (2003). Cet incroyable laboratoire lui permet de travailler sur ses propres productions qu’il compose avec Lord Chamy au sein de la structure Workaholics Productions et sur lesquelles on retrouve Dadoo, Sniper, Sully Sefil, Nell, Kool Shen, la Mafia K’1 Fry ou encore Disiz la Peste. C’est toujours lui qui est aux manettes du premier single de Dadoo (« Pas à pas ») ou sur la BO du film d’Eric et Ramzy, « La Tour Montparnasse Infernale ». En 1998 toujours, il est aussi sur Ado FM aux commandes d’un « Hip Hop Show », ajoutant ainsi une nouvelle corde a son arc. Comme au football, la radio a aussi ses transferts. Goldfingers passe sur Skyrock en 2000 pour une émission animée avec Kost. Aujourd’hui, il truste les ondes de Radio FG avec DJ Doze et Toy. Sa carrière continue d’évoluer sous les meilleurs auspices. Mettant fin à l’expérience Double Face après le cinquième épisode, il enchaine directement avec un projet en association avec DJ Kim, « Des 2 cotés (50 000 ex.) d’où sortira le single de Rim-K « Rachid System ». Ces projets discographiques n’ont pas empêché d’autres faits d’armes comme la mémorable première partie de R.Kelly a Bercy en 2002. « J’étais avec DJ Doze et Lord Chamy. On a tenu la foule pendant une heure et quart parce que R.Kelly etait en retard. Ce soir-là, on a surement fait le meilleur show de notre vie en multipliant les improvisations. C’était le feu dans un public plutôt estampillé R’n’B, une vraie réussite. » Le foisonnement du début des années 2000, son aura grandissante dans le monde du hip-hop font de Goldfingers un DJ incontournable.
Un nouveau défi: la production
Mais cela ne lui suffit pas. Il sait qu’il doit encore aller plus loin. La suite logique est donc de devenir producteur. Si cela ne remet pas en cause sa participation a des soirées ( les bains douches / le milliardaire/ chez régine/ 287 club / le palacio/ la maison blanche…. ou les sorties de quelques mixtapes (sessions freestyle en 2004…), ni ses prestations scéniques (il a effectué toute la tournée Dernier Round avec Kool Shen ainsi que les festivals comme solidays ,les frankofolies ou les vieilles charues…), la production prend une place grandissante dans sa carrière. Toujours en collaboration avec Lord Chamy, il a déja signé celle du single d’Assia, « Le prix pour t’aimer » ou le titre de nessbeal » maroc stickee ». On retrouve plusieurs de ses sons les albums de Merlin au Mic, Alcide H , Nessbeal… Surtout, il a réussi le tour de force de regrouper les rappeurs francais autour d’un projet ambitieux, « les yeux dans la banlieue » sur lequel des artistes comme Mystik, Nessbeal, Youssoupha, Bakar, kool shen, zoxea, AP du 113 ont répondu présent. Un projet de producteurs couronnant ses 15 ans de carrière, alors que ce n’est pourtant que le début…
Ce qu’il faut savoir sur DJ Goldfingers
1 Il a participé aux trois albums de Busta Flex
2 On retrouve sa patte sur les albums des Poètes Maudits, Serum , Matt ou nessbeal
3 En 2005, il signe avec Blingtones pour composer des sonneries pour téléphone portable
4 Depuis 2004, il est sponsorisé par Karl Kani et Ecler Easy Com Audio
5 En 2006, un album rap francais » les yeux dans la banlieue » est sortie le 22 mai 2006 avec un single : NUBI » mack le biz ».
6 On pourra retrouver les prods de dj goldfingers sur les albums de bakar, rim k du 113 ( « favelas ») …..
7 Vous pouvez retrouver dj goldfingers sur radio fg 98.2 fm tous les mercredi de 21h a22h et sur beur fm 106.7 fm tous les mercredi de minuit a 1h
+ d infos sur www.djgoldfingers.com et sur www.myspace.com/goldfingersdj