09 Apr 2010
******************************************************************************************************************
Le REPERKUSOUND revient, et débarque au Double Mixte !!
Après une très belle quatrième édition intermédiaire dans des salles de moindres capacités
(2500 spectateurs tout de même), le festival reprend son envol, direction le Double Mixte,
en plein coeur du campus étudiant de la Doua !
Le festival se déroulera en fait sur 3 soirs, avec une soirée « Warm’Up » mettant en avant la
scène electro locale (DJ’s et VJ’s), au Sirius, en plein coeur de Lyon.
La programmation a mis de côté le rock pour cette année, pour s’axer plus globalement vers
les musiques électroniques et urbaines. Des musiques dans toutes leurs largesses et leur
créativité, jouées live ou en DJ sets, avec une grande place laissée au hip-hop sur la nuit 1,
et un large panel de styles embrassés lors de la nuit 2, de la minimal à la drum’n bass, en
passant par le jazz et la hardtek !
Le Reperkusound cherche avant tout à imposer son style et son identité dans le paysage
musical, en mettant en avant des projets novateurs, une scène alternative pointue, sans
oublier les jeunes artistes bourrés de talents.
L’un des objectifs important est plus que jamais de transporter le public dans une dimension
onirique et futuriste, grâce aux projections visuelles semblant tout droit sorties d’un autre
monde, de robots articulés, fresques cybernétiques et autres lumières hypnotiques… toutes
les scénographies sont confiées à des associations de vidéo et de décoration locales.
Le Reperkusound garde pour objectif d’être accessible à tous, aussi bien en terme de tarif
que de mobilité ou encore de diversité artistique. Tout est mis en place pour rassembler un
public peu initié aux concerts et souvent marginalisé par rapport aux pratiques culturelles, et
pour y favoriser les rencontres humaines et musicales.
**************************************************************************************
Samedi 10 avril | NUIT 2 | Double Mixte (2 salles) | 21h30 à 5h30 | 18 à 23 €
Salle LIVE
• RONI SIZE + MC WREC | Drum ‘n Bass – Bristol (UK)
Dans l’univers de la jungle et de la drum’n’bass, RONI SIZE est sans conteste l’un des DJs et producteurs les plus respectés de sa génération. Originaire de Bristol, Roni a grandi au son du Blues des années 70 et des Sound Systems du quartier de St Pauls. Sa rencontre avec DJ Krust au début des années 90 a rassemblé deux esprits musicalement compatibles, créant par la suite le label Full Cycle Recordings en 1993, et par la même une nouvelle orientation pour la musique électronique. La légende Roni Size était né, avec l’énorme « New Forms » (1997) qui le propulse dans la sphère internationale. S’en suivent des collaborations avec Method Man du Wu Tang Clan, le beat-boxer Rahzel, Dynamite, sans oublier Zack de la Rocha, des Rage Against the Machine ! L’ouragan Roni Size est loin d’avoir dit son dernier mot.
www.myspace.com/ronisizebristol
• POPOF | Electro – Paris
POPOF est avant tout un artiste live, issu de la scène rave, et membre du collectif underground Heretik depuis les débuts. Il s’illustre dans l’électro-techno minimaliste en tentant d’explorer les différents styles de musique et en remixant des groupes de rock ou d’électro. Il a notamment collaboré avec de nombreux artistes comme Tiga, Sasha ou Erol Alkan. Son EP « Alcoolic » (AFU LTP, 2007), énorme succès, lui permet de s’exporter sur des scènes de toute la France, mais aussi d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique Latine ! Son projet du moment ? La création de son propre label, qui mettra en œuvre des artistes majeurs, des créations originales, et osera des approches audacieuses…
www.heretik.org / www.myspace.com/popofheretik
• KANKA | Dub – Rouen
KANKA est considéré comme l’un des fers de lance de la scène dub « steppa » en Europe. Influencé par le dub anglais et Jamaïcain, il a déjà 3 albums à son actif. Le dernier en date, « Sub.Mersion » (avril 2009), marque un retour à la puissance du son, avec des collaborations avec des MC prestigieux : le célèbre Ranking Joe, le fidèle MC Oliva, le jeune pousse Biga et la mexicaine Moneyei. En live, Kanka est accompagné par Chris B à la basse, et livre un set puissant, avec tout ce qui fait sa force : rythmique dynamique, basses lourdes et hypnotiques et sons électro conquérants : Warrior Style !
www.kankadub.com / www.myspace.com/kankadub
• DILEMN | Hardcore Beats – Toulouse
DILEMN s’inscrit dans la scène « Nu French Touch », surfant sur la vague électro rock lancée par le label Ed Banger (Justice, Sebastian, Boys Noize…). Mais Dilemn, n’enfonce pas le clou dans ce l’ultra hype, et intègre aussi des éléments breakbeat et techno. Des basses énormes, des kicks monstrueux et des rythmiques fracassantes, sur lesquelles les claviers déversent des pluies de mélodies hachées sur des grooves irrésistibles. Playlisté par des DJ’s de renom tels que Tiga, Soulwax, Tacteel, Erol Akan, Cut La Roc…. l’avenir de Dilemn semble des plus radieux. Let’s Dilemn !
www.myspace.com/dilemn31
• NICO TICO / XLR PROJECT | VJing – Lyon
XLR PROJECT est un Laboratoire Multimédia & d’Art Visuel a été créé en 1999 par Nicolas Ticot, un des précurseurs du Vjing en France (since 1996). Ce collectif d’artistes met en place de nombreux projets multimédias où la pratique de la vidéo reste centrale. Nico Tico, José Fuste & Pierce Warnecke se rassemblent pour immerger le public dans une démarche artistique unique ! Le collectif vous plongera dans une véritable expérience visuelle, mêlant installations architecturales, vidéos expérimentales et créations 2D/3D (grâce au logiciel développé en interne). Qu’on se le dise, pour la 5ème édition du Reperkusound, la team XLR se lâche !
www.myspace.com/xlrproject
• ZAYONNE | Breakbeat-Tekno (Live)
Liveset producteur et membre actif des Metek sound system, Adil aka ZAYONNE diffuse des liveset Breakbeat techno mentaux et envoûtants.
Salle METEK SOUND SYSTEM (20 Kw / Foncktion One)
• DJ PONE | Electro – Paris
Rompu à l’exercice du mix en solitaire, qu’il pratiquait bien avant d’entrer avec ses acolytes de Birdy Nam Nam dans les annales de la musique électronique, DJ Pone est autant un infatigable défricheur qu’un artificier de génie, dont les concerts s’apparentent à de vivifiantes douches écossaises : on y sue les bras en l’air au son d’une house ludique et tapageuse avant d’y dodeliner les yeux clos au rythme d’une minimal languissante, on y remue son booty sur une techno brûlante…
Pas de temps morts, seulement des temps forts et de quoi ressortir la mine réjouie et les pieds endoloris, un peu moins sectaire et un peu plus vivant.
www.djpone.net / www.myspace.com/djpone1
• LE CATCHEUR ET LA PUTE (alias Pro7 et Ektik) | Electro Rock – Toulouse
LE CATCHEUR ET LA PUTE, c’est la rencontre entre Pro7 (le catcheur), DJ masqué qui distille des sets à base de sonorités break beat, techno, rock et disco-punk, et Ektik (la pute), DJ électro-rock. Fervents défenseurs des « Riot Girls », accrocs au rock pur comme aux nouvelles tendances électroniques, Le Catcheur et la Pute servent une mixture d’énergie pure, mélangeant riffs de guitare et rythmes digitaux, refrains punks et basses analogiques… Un show electro-rock qui fracasse !
www.myspace.com/lecatcheuretlapute
• ELISA DO BRASIL | Drum ‘n Bass – Paris
DJette incontournable de la scène Drum & Bass française, ELISA DO BRASIL a commencé dans les années 90 dans les free party. Après des débuts sur la scène tekno la plus dure, elle s’oriente progressivement vers un son plus tribal aux consonances Jungle et Drum & Bass, qui devient sa « marque de fabrique ». Son but est aussi de faire découvrir la Drum & Bass à un public plus large. Son premier album « First Stroke » apparait comme une consécration. Après dix ans d’activisme, Elisa continue à organiser ses soirées avec l’équipe de son nouveau label X-Ray Production, et à enflammer le dancefloor partout où elle passe.
www.elisadobrasil.fr / www.myspace.com/djelisadobrasil
• MUNGOS HI-FI feat. MC SOOM T. – Dubstep – Glasgow (UK)
Tout 2 en provenance d’Ecosse (GB) MUNGO’S HI-FI et MC SOOM T seront ensemble sur la scène du double Mixte pour un set qui s’annonce de qualité. Présentation des forces en présence :
Originaire d’Ecosse, MUNGO’S HI-FI a réussi à s’imposer sur la scène dubstep anglaise comme un des meilleurs, et de loin ! Il a travaillé avec des pointures jamaïcaines tel que Ranking Joe, Sugar Minott ou Sister Nancy, mais aussi UK comme Kenny Knots, Earl 16 ou Warrior King. Leur dernier passage sur Lyon lors du festival Riddim Collision a marqué les esprits pour longtemps…
SOOM T. vient d’une famille nombreuse où la musique était un mode de vie. Elle commence le MCing très jeune et fait ses débuts en écumant les scènes underground (Rave, Soundsystem & Night Clubs) en touchant tous les genres (Rap, Reggae, Techno, Gospel…) Son but : relayer un vrai message à travers le plus de genres possible, en faisant danser les gens dans des ambiances enflammées. Remember son passage au Marché Gare à Lyon en octobre dernier aux côtés de Solo Banton !
www.mungoshifi.net / www.myspace.com/mungoshifi / www.myspace.com/mcsoomt
• METEK Crew | Marseille
METEK est un Sound System créé dans les premières heures du mouvement free en France. Beaucoup plus qu’un collectif de musiciens, c’est une véritable tribu Techno qui voyage à travers la France, l’Europe et L’Amérique du Nord depuis plus de 10 années, mélangeant la musique et renouvelant les expériences musicales et humaines. Fidèle à un style Techno Old School, Metek offre à travers les différents membres de son crew un certain nombre de styles de musique rencontrés au fil des ans : Minimal Techno, Progressive, Tribe, Hardtek, Acidcore, Hardcore et Electro. Pour le Reperkusound, les marseillais ne font pas les choses à moitié et nous font le plaisir de venir à 4 DJ’s avec leur propre système (20 Kw en FONKCTION ONE), et ainsi donner leur nom à l’une des scènes du festival ! Ce samedi, de la Metek Crew :
• QIX | Hardtek-Acid (Live)
DJ et liveset producteur, membre fondateur des metek sound system, Ber aka QIX enflamme les dancefloor de mix et liveset hardtekno mélangé d’acid old school.
http://metek.free.fr / www.myspace.com/meteksoundsystem
• K-RAY (Galacticut) | Electro – Lyon
DJ aux influences Rock et Hip hop, K-RAY prend sa première claque électro en 96 avec Homework des Daft Punk. Il continue dans cette voie en devenant animateur radio pour C’Rock Radio (Vienne) et cofondateur du collectif Gallacticut (asso montante, considérée comme une référence lyonnaise en matière d’électro). Il se produit régulièrement sur scène depuis maintenant presque 10 ans et s’illustre lors des soirées Beat Bindum de Galacticut. En véritable autodidacte des platines, ses sets, à cheval entre la première vague french touch et la néo-génération des fluokids, mélangent aussi bien des sons old school que les dernières tueries produites.
www.myspace.com/0kray0 / www.myspace.com/galacticut
• WII SKILLER KREW | VJing – Lyon
www.myspace.com/wiiskillerkrew
• Déco, perf peinture SMICARTS/Raf Péaud et GAETS.