Eric Morand (Fcom)
Rencontre avec Eric Morand, le fondateur du label Fcom. Entrevu avec ce passionné de musique à l’occasion de la sortie de la compilation Fcom Essential, sorte de diaporama du travail du label au cours des 12 dernières années.
Bonjour Eric peux-tu te présenter à nos internautes ?
« Bonjour, je suis Eric MORAND. J’ai créé FCOM en Avril 1994. C’est un label que je dirige et dont je fais l’artistique avec Laurent GARNIER. Avant ça, j’ai toujours travaillé dans la musique (en radio, en dj ou en maison de disques), passionné que je suis de musique et de la vie. La rumeur dit que je ne sors plus et mes potes disent que je n’arrête jamais ! »
Peux tu aussi présenter succinctement le label Fcom ?
« Sur les cendres de FNAC DANCE DIVISION (91-94) on a lancé avec Laurent Garnier, FCOM en Avril 1994. On est des défricheurs, fous mais responsables. On a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire de la musique électronique et du clubbing en France. Et on à bien l’intention de continuer. »
Nous te rencontrons à l’occasion de la compilation Fcom Essential, peux tu nous en dire plus sur cette compil’ ?
« En fait sur une suggestion de certains fans FCOM, et on s’est dit qu’on n’avait jamais sorti d’album regroupant les grands titres de FCOM. On a fait des compils « thématiques » (classic & rare ou Megasoft Office) mais rien avec les incontournables. Il était temps après 12 ans. »
Qui a fait le tracklist ?
« Me, myself and I ! J’ai aussi beaucoup parlé avec les gens autour de nous, avec certains internautes sur des chats… C’est toujours vachement intéressant de parler avec des gens qui ont plus de recul que nous. »
La sélection a du être rude, « résumer » 12 ans en 15 titres n’a pas du être facile ! Y a-t-il un second volume de prévu ?
« En effet ça n’a pas été simple. On n’a pas pu inclure tous les artistes du label. Donc le volume 2 sera l’occasion de continuer cette exploration des grands titres du label. Ce n’est pas la musique qui manque ! »
C’est une excellente initiative pour ceux qui découvrent un peu le travail du label, mais est ce qu’il y a du nouveau dedans pour ceux qui suivent comme nous les sorties du label depuis des années ?
« Pas totalement des nouveautés mais par contre on a intégré plusieurs versions ou remixes rares qui n’étaient jamais sortis en CD (Elegia remixé par Vitalic, Sound of K par Technasia ou Alexkid par Llorca). Ce sont à chaque fois des tracks qui ont beaucoup été dans les playlists des djs. Des dancefloors killers. »
Une bombe a été lancée, avec un tarif annoncé de moins de 10 euros, une excellente initiative, qui a eu l’idée ?
« Toujours la même chose. On a beaucoup parlé et discuté. Il y a une nouvelle génération qui découvre FCOM depuis 2/3 ans et qui ne connaît pas forcément tous les albums des premières années. Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter tous les anciens albums de FCOM. Donc l’idée de proposer tous ces titres à un prix très cool était évidente. »
Du label Fcom, le public connait surtout Laurent Garnier et St Germain. Pour les plus initiés, Llorca, Alexkid ou Aqua Bassino évoquent pas mal de choses. Quelles sont les artistes plus méconnus à surveiller ces prochains mois ?
« SAO PARIS, un duo franco-brésilien très électronique. Leur premier album est encensé par tout le monde et le deuxième album arrive en Juin. Ils sont hyper doués. Coté maxi, il y a l’arrivée de SEXSCHON deux mecs qui viennent de pondre un maxi explosif sur FU !FCOM. »
Quelles sont les prochaines sorties du label ? Une tournée promo est elle prévue pour la compilation ?
« On sort cet été un nouvel album de ALEXKID et aussi une Rétrospective autour de LAURENT GARNIER. Donc de quoi faire quelques belles dates de clubbing oui. Mais ce sera plus en Juillet avec Alexkid en province. Sinon on a une très belle soirée FCOM à Stockholm le 6 Mai et une très grosse soirée au Pont du Gard avec Laurent Garnier, Alexkid et Avril le 16 Juillet. Et bien sur le démarrage de la résidence FU ! FCOM au Batofar à partir du 1er avril. »
Interview réalisée par Alexandre V.