Interview Jim Rivers – Global Underground
Je suis très impatient de venir jouer à Paris. Bien sûr parce que la culture musicale parisienne est très importante mais aussi parce que je considère cette ville comme une des plus cool de la planète. Je suis persuadé que ça va être un moment exceptionnel !
Comment définirais-tu ton style musical actuel ? Est ce que ce style a changé depuis tes débuts ? Et dans quelle direction te diriges tu ?
On me pose souvent ces questions et c’est un peu compliqué d’y répondre. C’est très facile d’être lié à un certain style, d’être « catalogué »… je pense que la plupart des gens me définirais comme un dj progressif mais pour ma part c’est plus l’approche progressive que le style qui m’intéresse. J’essaie constamment de regarder plus loin, ailleurs et de me nourrir de diverses influences. Cela vient un peu du fait que j’ai grandi en étant imprégné de tellement de styles différents. Je pense que mes productions ont changé selon les labels pour lesquels j’ai travaillé, alors j’aime bien penser que je suis quelqu’un de versatile.
Quand je suis dj je joue vraiment plein de choses, complètement différentes, de la techno, de la house, de la tech house, de la progressive, je ne veux surtout pas me laisser enfermer dans un style, et puis ça dépend aussi beaucoup des gens qui sont venus me voir jouer… c’est très agréable de s’adapter à la foule !!!
En tout cas, je joue tout ce que je trouve qualitatif et qui fait bouger « gravement » !
Beaucoup de tes grands succès sont sortis sur SAW. Que représente ce label pour toi et quel rôle a joué Satoshi Tomiie dans ta carrière ?
La connexion avec le label SAW a été une expérience extraordinaire ! J’ai été assez chanceux que mes premières créations sortent sur ce label car grâce à ça j’ai rencontré beaucoup de gens très rapidement
J’ai d’ailleurs été le premier artiste qu’ils ont signé directement après la présentation de la 1ère démo. Je suis donc, bien sûr, très fier de ça et les 2 boss de SAW, Satoshi et Hector ont vraiment été parfaits. C’est vraiment bien, quand tu es débutant, d’avoir des gens de cette qualité qui t’entourent, t’encouragent, croient en ta musique… ça été un grand bond en avant pour le début de ma carrière.
Comment vois-tu l’évolution des musiques électroniques dans les années à venir ? Ne va-t-on pas vers une fusion des différends styles ?
Qui sait !!! C’est ça qui est exceptionnel avec la musique, mais aussi avec l’art en général, la mode, ça change constamment, tu ne peux jamais prévoir dans quelle direction ça va aller. Ce qui est assez drôle c’est que les gens veulent sans arrêt donner des nouveaux noms à des choses qui ont toujours existé ! je trouve que les différents mouvements fonctionnent comme une vague, ça arrive et ça repart… Il y a quelques années c’était la prog, puis l’electro, puis la minimale et maintenant c’est plus la techno… mais les gens en jouent depuis des années et ils continueront à jouer ce son techno auquel nous sommes habitués en ce moment.
Dave Seaman t’a demandé de mixer la prochaine compilation Therapy. As-tu été surpris par cette demande et quelle sera la « vibe » du projet ?
Oui c’était vraiment cool, je viens juste de terminer. Ça fait partie des séries de compil qu’ils font. Un dj mixe les chansons du 1er CD et moi je reprends ces chansons et je les remixe pour le 2nd. C’est vraiment cool en fait car ça va donner aux gens la possibilité d’entendre mes mix ! il y a vraiment des titres incroyables sur cette compil, très groovy, mélodique avec des beats plus technos. C’est vraiment une super production !
J’ai aussi crée un titre exclusif pour la compil qui est un des titres les plus tech
Bientôt je serais capable de faire une vraie compil de mes mix pour vraiment montrer ce que je sais faire !
Tu as lancé ton propre label « MISFIT » au mois de Décembre. As-tu prévu de signer d’autres tracks que les tiennes ? Quels sont les prochaines sorties du label ?
En fait Misfit est mon rêve depuis quelque temps. Le premier EP est tombé en décembre et a été très bien reçu, avec des messages de support en dehors de mon pays. Pour le moment je vais profiter du label pour sortir mon propre boulot et peut être quelques titres en collaboration avec mon super pote Paolo Mojo. Je suis en train de penser à impliquer d’autres personnes avant la fin de l’année… alors bientôt sur mon tout nouveau label, checker bien, et bien il y aura mon tout nouveau EP !!! whatchaaaa !!!!!
As-tu déjà été tenté par un performance LIVE ? Pourquoi ?
Non pas vraiment, pas encore tout du moins. Je n’ai pas encore joué mes propres titres en live. Pour l’instant je me contente de jouer mes idées dans mon studio… mais on va voir ou ça peut mener très rapidement dans l’année
Est ce que tu peux nous dire quelque chose sur la soirée du label Global Underground aux Bains-douches du 15 février et sur ta performance lors de la soirée pour qu’ils n’aient plus aucune raison de ne pas venir ?
(rire)… et bien c’est la 1ère fois que je viens mixer à Paris et j’ai vraiment des titres exceptionnels et tout nouveaux à jouer donc je pense que ça vaut au moins le coup de venir checker, et en plus je porterais mon t-shirt rose préféré et ça, ça vaut au moins de payer l’entrée pour venir voir !!!