Adopter le lâcher-prise au quotidien, une façon de se sentir mieux
Il est urgent d’apprendre le lâcher-prise au quotidien. Nos soucis, nos obsessions et nos peurs peuvent rapidement prendre le dessus dans notre vie, au sein de la famille, au travail ou dans le couple. Si nous laissons ces liens s’installer, ils vont nous épuiser et un enchaînement de maux et mal-être en découlera. Ceux qui ont des exigences trop élevées sont vouées à connaitre l’échec, puis la perte de confiance en soi qui finit immanquablement par prendre pied. Cela ne signifie pas ne devoir plus rien faire. Il faut être vigilant et avant tout, prendre conscience de la pression excessive que l’on s’impose.
Adopter le lâcher-prise au quotidien
Vouloir avoir le contrôle sur tout, tout le temps, n’est pas une solution. C’est même un problème. Souvent il est lié à un emploi du temps surchargé. Il faut apprendre à savoir faire confiance aux autres. Pour cela, il est capital de croire en soi. Déléguer permet de s’octroyer plus de temps, ainsi cette confiance renforcée permettra enfin, le lâcher-prise.
Lâcher quoi au juste ?
Défaire les liens qui nous empêchent de nous sentir bien. Le lâcher-prise nécessite donc de rompre ce qui nous maintient dans le stress permanent. Il faut au préalable se préparer au deuil de ces liens, de tous ces liens comme nos croyances, nos habitudes de pensées et d’actions ; mais aussi notre acharnement souvent inconscient, à reproduire les choses invariablement, par habitude. Ce mécanisme est un frein puissant au développement personnel.
Qu’est-ce qui nous oppresse ?
La société de consommation, la compétition, la performance… nous nous imposons des contraintes qui, pour beaucoup, n’en sont pas à l’origine. On rencontre souvent des personnes ne parvenant pas à lâcher-prise, celles-ci ont souvent dans leur schéma de vie, des exigences trop élevées.
Vous gagnez vraiment en qualité de vie quand vous parvenez au lâcher-prise. Acceptez de procéder à l’inverse de vos habitudes : arrêtez de retenir votre colère ou d’éviter vos peurs, chassez-la « mieux » de votre vie car il est l’ennemi du bien, cultiver l’imperfection qui vous va si bien, etc. Ainsi la douceur de la vie réapparaît comme par enchantement.
Photos d’illustrations : Pixabay