Attention à ne plus laisser vos clés sur la porte d’entrée la nuit et voilà la raison !
Vous avez peur la nuit et laissez toujours votre clé dans la serrure de votre porte d'entrée ? Arrêtez de faire ça au plus vite !
Vous faites partie de ces personnes qui laissent la clé dans la serrure de la porte d’entrée après l’avoir fermée la nuit ? On vous explique pourquoi vous devez arrêter de faire ça de toute urgence si vous voulez être en sécurité et éviter les cambriolages !
Une très mauvaise habitude prise par de nombreuses personnes
Ce n’est plus un secret pour personne ! Les cambriolages sont de plus en plus fréquents, surtout en ce moment en France. Les chiffres officiels établis suite à la dernière étude de l’INSEE parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : « les services de police et de gendarmerie ont enregistré 217 500 cambriolages et tentatives de cambriolage de résidence principale et 19 900 visant des résidences secondaires, soit un total de 237 400 cambriolages de logement. »
Ce n’est donc pas rien. Cela représente en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes. Sachant qu’un cambriolage dure en général moins de 20 minutes, les cambrioleurs sont toujours très réactifs.
Pour éviter une intrusion la nuit, de nombreuses personnes ont ainsi pris l’habitude de laisser la clé dans la serrure. Cela après l’avoir fermé à double tour. Malheureusement, les voleurs ont toujours de nouvelles ruses pour rentrer par effraction dans un logement, malgré les précautions prises.
En effet, quelles qu’elles soient, les cambrioleurs vont s’en servir et les détourner. Très intelligents, ils prennent le temps d’étudier leur prochaine victime, de connaitre leurs habitudes, mais détraquent aussi de plus en plus facilement les systèmes de sécurité installés.
Prêts à tout pour rentrer dans le logement prévu et dérober certains objets de valeurs, les cambrioleurs ne font pas les choses à moitié. Soyez donc extrêmement vigilants !
Ne laissez jamais votre clé dans la serrure de votre porte d’entrée la nuit
Vous pensiez bien faire en laissant votre clé dans la serrure de votre porte d’entrée avant d’aller vous coucher ? Et bien, malheureusement non ! Vous facilitez même le travail des cambrioleurs en y laissant votre clé.
C’est grâce à la méthode de la pêche à la ligne que les voleurs vont utiliser vos clés pour forcer votre serrure. Concrètement ? Ils vont utiliser un outil qu’ils vont placer entre la porte et le chambranle afin de « pêcher » la clé qui se trouve dans la serrure.
Faisant partie des méthodes les plus utilisées pour ouvrir une porte, les cambrioleurs n’auront même pas besoin de casser la porte ou de forcer la serrure en procédant ainsi ! Les cambrioleurs experts ne jurent que par cette façon de procéder. Et elle n’est possible que si vous avez laissé vos clés dans la serrure.
Une autre méthode, également très connu dans le milieu, consiste à aligner les contre-goupilles et les goupilles. Ici, encore une fois, le fait de laisser la clé dans la serrure va faciliter la tâche. En effet, toutes les goupilles vont monter d’un coup.
Un autre geste ultra simple à faire pour les cambrioleurs ? Utiliser un cintre ou des crochets pour passer à travers la porte. Ensuite, ils pourront récupérer les clés afin de rentrer chez vous en un rien de temps !
Vous l’aurez donc compris, s’endormir en laissant sa clé dans la serrure de la porte d’entrée n’est pas une très bonne idée. Bien au contraire ! Cela est valable aussi si vous avez une porte blindée.
À la place, nous vous conseillons de bien fermer votre porte, de préférence à double tour. Laissez ensuite vos clés dans un endroit sûr avant d’aller vous coucher.